RÉFLEXION SUR LES TUNNELS !

Vous souffrez du syndrome du tunnel carpien? La tendance est d’attendre la chirurgie pour un soulagement. En effet environ 40 % de ceux qui en souffrent n’ont eu recours à aucune autre forme de traitement médical avant d’être opérés parce qu’ils ne connaissent pas d’autres traitements ?

 J’aimerais vous partager quelques réflexions sur le sujet.

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien (stc)?

Le syndrome du tunnel carpien consiste en une irritation et une compression vasculaire et nerveuse (nerf médian) au niveau du poignet qui est une mécanique complexe constitué des os du carpe, de tendons et de ligaments.

Ce nerf rejoint la main en traversant un tunnel ostéofibreux créé par le ligament carpien transverse et les os du carpe. Normalement, ce tunnel sert à protéger le nerf médian qui prend origine dans la région cervicale. Lorsque les ligaments et les tendons, se gonflent ou deviennent enflammés, ils font pression sur le nerf médian. Cela  peut provoquer des engourdissements ou une douleur dans une partie de la main.

Que feriez-vous?

Vous êtes dans votre camion avec une surcharge (enflure) et vous ne pouvez passer dans le tunnel devant vous à cause de cette surcharge. Plusieurs options s’offrent à vous dont vous décidez de reculer en espérant qu’il n`y ait pas de circulation (impossible). Vous baissez la pression des pneus afin de réduire la hauteur de votre véhicule (pas assez). Ou, vous retirez finalement tout ce qui provoque la surcharge (pression sur le nerf médian) ce qui vous permettra de traverser le tunnel et de vous rendre à destination. N’est-ce pas?

Alors, pourquoi certains utilisent-ils un marteau-piqueur pour agrandir le tunnel afin de faire passer le camion qui ne devrait pas en principe être surchargé? À mon humble avis, une fois que le tunnel sera agrandi tous les tissus environnants seront affectés et cela permettra de maintenir la surcharge (enflure)!

Comment arrive-t-on à retirer la surcharge ? Par un examen qui inclut les tests neuro-musculo-squelettiques appropriés, des clichés radiologiques pour confirmer la présence de subluxations affectant le nerf médian. Une fois le diagnostic posé, céduler une série d’ajustements et de thérapies complémentaires afin de corriger la CAUSE (surcharge) du problème(stc). Et, lorsque le diagnostic est concluant, alors des soins chiropratiques par des ajustements spécifiques combinés à des thérapies choisies en rapport aux résultats cliniques.