RECHERCHEZ-VOUS UNE GUÉRISON OU UN SOULAGEMENT?

Désirez-vous une auto neuve ou usagée ? La différence est très distincte puisque la neuve comporte des garanties tandis que lautre, une possibilité de fonctionner quelques temps. Quen pensez-vous ?

 

En tant que professionnels de la santé, nous sommes confrontés quotidiennement à ce dilemme. Plusieurs recherchent «la mec plus ultra» mais ne désirent pas mettre les efforts pour y arriver. Nous reconnaissons que le corps a les moyens dauto-guérison. On n’a quà penser à une coupure. Même sans «diachylon», le corps cicatrisera la plaie en autant quil nexiste aucune interférence à ce processus normal.

 

Le terme guérison implique une responsabilité qui nous appartient et non celle du professionnel de la santé.

 

On peut soulager le corps par la médication, des injections, de la chirurgie, des massages et autres … mais la guérison nous appartient. Il est indispensable de bien le comprendre. Cest certain quun soulagement est rapide et peut-être efficace sur le moment. Mais à long terme, le problème reviendra plus sérieux car la cause naura pas été détectée ni soignée.  On ne peut échapper à cette responsabilité, celle de bien prendre soin de nous-mêmes. Tant que lon reconnaîtra que nous avons le potentiel inné de guérison, alors tout faire pour laider peut être une alternative intéressante.

 

Imaginez une personne qui vient dêtre opérée pour le cœur: même pour maintenir ce soulagement elle se doit dassister à ces contrôles afin déviter une rechute. Elle doit simpliquer à un style de vie approprié, faire de lexercice, avoir une bonne alimentation, une attitude mentale positive et du repos. Sans cela, elle pourra fonctionner quelques temps mais en subira les circonstances plus tard.

 

Sachant cela, il est impératif de faire un choix. Cest comme «cesser de fumer». Tant que lon a pas fait «ce choix», cela reste un souhait. Et pour ce qui est de guérir, on fait le choix de mettre toutes les chances de son côté et faire le nécessaire.

 

A bien y penser, ne vaudrait-il pas mieux prévenir que guérir ? La récompense sera un BIEN-ÊTRE durable!