LA SINUSITE

La distance entre le front et le dessous du nez est l’endroit privilégié de la sinusite. Une sensation de lourdeur. Une impression de fendillement crânien. Des pulsations de douleurs qui vous empêchent de penser, de parler, de rire et même d’ouvrir les yeux. C’est ce qu’on appelle une vraie sinusite. Celle qu’on aimerait échanger pour un peu de soleil, de repos et un bon souper !

 

Le premier réflexe est de la soulager au plus vite. Pourquoi? Pourquoi certaines personnes n’ont pas d’inflammation à leurs sinus tandis que d’autres, c’est tout le temps? Pourquoi essayer de soulager quelque chose qui va revenir de toute façon? Faisons faire un 180 degrés à notre façon de penser voulez-vous ?

 

Un corps en santé sera moins enclin à la maladie. «Élémentaire mon cher…!» Mais, que c’est donc vrai. Pourquoi à tout prix l’éviter? Pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes et faire enfin ce qu’il est juste de faire, i.e. prendre soin de sa santé tout simplement, avant de subir une sinusite?

 

Débutons par le repos. Cela ne s’arrête pas à se convaincre qu’il faille se coucher de bonne heure! Prenons conscience du repos de l’esprit, du repos des tâches que l’on entreprend de trop. La sinusite est plus présente en automne non seulement à cause des  changements de température, mais avez-vous pensé au retour des vacances, le retour des classes, des téléromans, des sports. Un été tranquille, où l’on fait relâche et hop, un retour brutal, accéléré par nos tâches quotidiennes que l’on avait mis temporairement de côté. Et vlan! Parce que notre système immunitaire n’est pas nécessairement au point avec tous ces changements radicaux, il va s’en dire qu’une bonne sinusite nous fait prendre conscience de notre vulnérabilité. Raison de plus pour l’apprécier (temporairement) car elle nous nous indique subtilement qu’on réagit mal au stress de la demande automnale!!!

 

On continue par une bonne alimentation. Une vraie bonne alimentation. On mange vivant. Des fruits, des légumes, de bons jus frais, de l’eau. Tout cela pour bien débuter.

 

On pense positif. En voyant le bon côté des choses. Comment? En écoutant des émissions stimulantes et agréables. En faisant la lecture de livres et de revues instructifs et informatifs En écoutant de la musique inspirante. En étant sensible à notre petite voix intérieure lorsqu’on n’est pas certain? Une forme de méditation.

 

On oxygène notre corps en prenant des marches dehors tout en augmentant graduellement la distance et le rythme. Vous augmenterez votre résistance et serez plus reposé.

 

Il y a aussi des professionnels qui sont présents pour vous aider à maintenir votre système nerveux exempt d’interférences. Informez-vous. Ils sont bien formés à détecter et corriger ces interférences.

 

Alors voilà une façon différente d’aborder un symptôme. Avoir le choix : le soulager ou bien le comprendre et faire en sorte de le prévenir au lieu de le subir!