Les inconvénients de la ménopause

On ne peut évidemment pas parler de maladie, car la ménopause n’en est pas une. Mais, puisqu’elle entraîne un dérèglement hormonal conséquent, la femme subit généralement des désagréments qui peuvent aller du simple symptôme à de graves perturbations et même la maladie.

Les premiers symptômes apparaissent généralement 4 à 5 ans avant la ménopause c’est-à-dire au cours de la cessation d’activité ovarienne. Généralement, la femme souffre de bouffées de chaleur environ trois à quatre fois l’heure. Ce problème peut survenir à n’importe quel moment de la journée. La nuit, on parle de sueur nocturne. On sait, à présent, que ce phénomène a lieu à cause de la diminution des sécrétions d’œstrogènes.

Ces symptômes sont souvent accompagnés de sensations de mal-être qui peut entraîner une dépression nerveuse. On entend fréquemment le témoignage de femmes qui éprouvent le besoin de pleurer sans raison apparente pendant cette période.

Un autre symptôme plus pernicieux vient s’ajouter, il s’agit du surpoids. Généralement, on ne le voit pas venir, et quand c’est le cas, c’est déjà bien tard. Les régimes sont toujours moins efficaces quand il faut perdre du poids que quand il faut entretenir la forme.

L’idéal pour une femme qui approche de la ménopause, ou tout du moins pour les femmes qui franchissent la quarantaine, c’est de commencer un régime anticalorique. Étant donné que la ménopause va entraîner irrémédiablement des problèmes de surpoids, de graisses qui se localiseront autour de l’estomac avec des complications qui peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires, il serait bon que les femmes se protègent et agisse au plus vite.

Toutes devraient s’inscrire à une salle de sport, pratiquer de l’exercice physique et manger plus sainement.

À tous ces symptômes déjà bien difficiles à gérer, il faut ajouter l’insomnie. Ce sont souvent les sueurs nocturnes qui engendrent ce genre de problème, mais ce n’est pas la seule raison. En effet, des chercheurs américains ont réussi à faire le lien avec le dérangement hormonal et l’insomnie. Pendant toute la période de la périmonopause, la femme subit des irrégularités menstruelles. Toutes ces manifestations se produisent alors que les hormones sont moins sécrétées. Le sommeil en est très perturbé et les traitements hormonaux suffisent généralement à retrouver le sommeil réparateur.

Nous savons donc que les symptômes les plus courants chez une femme en pleine préménopause sont les suivants :

Bouffées de chaleur

Sueurs nocturnes

Insomnie

Dépression

Embonpoint

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle retrace assez bien les points les plus marquants de la périménopause.

En toute circonstance, les femmes doivent impérativement demander un avis médical à leur gynécologue et être suivies pendant tout le temps de cette période jusqu’à la cessation complète de son activité ovarienne.

Jean-Marc Gros est éditeur et coach, il s’est spécialisé ces dernières années en developpement personnel et en marketing internet qui le passionne depuis 2001. Il distribue gratuitement des ressources, des séances audio, des vidéos, des livres gratuits et des guides pratiques que vous pouvez télécharger aujourd’hui même pour votre succès!

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès

Cliquez ici pour connaître Les Secrets De L’Attraction

Livres Gratuits en Developpement personnel : Ebooks Gratuits

Tout savoir sur le mariage

Le mariage est une institution séculaire qui transcende les cultures et les religions. Il symbolise l’union de deux personnes qui s’engagent à partager leur vie,

Lire la suite »