En voilà un de ces mots qui écorchent bien à vif. Non seulement il nous est difficile le plus souvent de pardonner, mais en plus, cela peut nous paraître complètement inconcevable. Surtout quand il s’agit de crime ou d’abomination.
Pourtant, pardonner est souvent indispensable. La souffrance dévore trop souvent ses victimes. Parfois, quand un peu d’humanité continue d’habiter le bourreau elle parvient à lui insuffler de la culpabilité. On aimerait que cesse le cycle infernal de la souffrance. Peut-être pouvons-nous commencer par celui que provoquent la vengeance, le crime et l’inconscience.
C’est ici que le pardon prend toute sa dimension. Il devient un outil incontournable du développement personnel. Il est peut-être même le seul moyen susceptible d’apporter la guérison. Guérir la victime c’est déjà guérir notre humanité. Si le bourreau ne guérit pas, c’est qu’il n’a peut-être plus rien d’humain en lui. Dans ce cas, nous n’avons pas à nous en soucier. Il nous faut chercher à guérir pour nous-mêmes, pour notre salut aurais-je envie de dire.
Quand le bourreau reste attaché à son crime, on peut se demander comment c’est possible de pardonner. Il faut alors considérer le pardon comme un outil personnel et individuel. Il n’est pas toujours fait pour réconcilier les êtres, ou pour les apprendre à aimer leur ennemi. Parfois aimer, c’est aussi apprendre à se détacher, à reconnaitre l’impossible affinité, voire le dégoût que l’on a pour quelqu’un. Alors, aimer signifiera tout particulièrement d’accepter qu’on ne peut rien changer à ce sentiment, mais qu’on n’a pas non plus lieu de le nourrir. De ce fait, on se libère du sentiment par le pardon. On pardonne dans l’unique but de nous délivrer de ce lien nauséabond qui continue de nous torturer. Ainsi, on entame la guérison dans notre cœur. L’autre ne changera peut-être jamais, néanmoins, nous, nous aurons obtenu la distance nécessaire pour nous sentir bien, pour nous protéger et pour nous donner toutes les chances de nous reconstruire.
Le pardon ne doit donc pas être confondu avec l’absolution. On n’en a de toutes les façons pas le pouvoir. En outre, personne ne nous demande d’effacer notre mémoire. Par contre, nous avons tout à gagner à nous guérir des souffrances et des traumatismes du passé. Alors, pardonner devient une raison supplémentaire d’agir pour devenir un homme libre.
Jean-Marc Gros
Éditeur et Coach.
Comment Programmer Votre Cerveau Pour Obtenir Tout Ce Que Vous Voulez Dans La Vie par L’Auto Hypnose
Cliquez ici pour connaître Les Secrets De L’Attraction
N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès et télécharger les ressources gratuites, des séances audio, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, Droits de revente, Affiliation, Communication