Nous connaissons très bien les conséquences de l’apnée du sommeil. On parle très souvent de la fatigue qu’engendrent les crises d’apnée, la somnolence difficile à contrôler, les migraines matinales, l’irritabilité causée par le manque de sommeil et les problèmes cardiaques à force d’interrompre le rythme respiratoire.
La liste pourrait s’allonger encore un peu, parmi les choses que l’on sait. Mais ce que l’on sait moins, c’est que le manque d’oxygénation dans le sang provoqué par l’apnée du sommeil peut avoir des conséquences surprenantes. De récentes études révèlent que l’apnée du sommeil pourrait être responsable de l’impuissance chez l’homme. Les études sont très sérieuses et viennent ajouter à la liste déjà suffisamment longue un problème qu’aucun homme ne souhaite rencontrer.
D’autres études tendent à démontrer que l’apnée du sommeil réduit considérablement l’espérance de vie. On pourrait le définir comme suit.
Un homme de 40 ans qui souffrirait d’apnée du sommeil a autant de chance de vivre qu’un homme de 60 ans qui n’en a pas.
Nous ne devons pas négliger le fait qu’il y a en France environ deux millions de personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.
Rappelons également que l’apnée du sommeil cause l’interruption respiratoire parfois jusqu’à 5 fois en une heure au cours de la nuit et plusieurs fois par nuit. Il est évident que le patient risque de présenter, à moyen ou long terme, des troubles cardiovasculaires qui peuvent devenir irréversibles. Sans compter le risque de dépression nerveuse occasionnée par la fatigue généralisée.
Les risques de rupture sociale sont aussi à considérer, car l’apnée du sommeil provoque de l’insomnie, de la somnolence incontrôlable en journée et un manque de concentration pouvant conduire à l’accident.
Toutes personnes de votre entourage que vous suspectez de faire de l’apnée du sommeil doivent être averties du danger qui les guette. Si vous suspectez vous-même être concerné par ce problème, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Vous devez aussi vous assurer que personne dans votre famille n’a jamais souffert de cette maladie et si c’est le cas, vous savez que vous risquez d’être concerné. L’apnée du sommeil touche 1 français sur 5. Ce n’est pas une fatalité, mais ça peut le devenir si vous n’y faites rien.
N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur http://www.secrets-pour-succes.com et à télécharger les ressources gratuites, des séances audios, des vidéo et des livres gratuits.
« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».