Solidarité choisie, solidarité subie

J’ai passé une I.R.M. ce matin !

Mon voisin dans la salle d’attente me disait que nous avions bien de la chance d’être en France parce que tout est gratuit !

« Aux Etats-Unis, me disait-il, nous devrions payer ! »

Certes, pensais-je, mais aux Etats-Unis, on paye après et pour soi ! Alors qu’en France, on a payé d’avance et aussi pour les autres : En fait, une moitié des français paye pour tous et ce dès la première année de travail.

Ce qui fait qu’un américain moyen, arrivé à la quarantaine a suffisamment d’argent pour aider son voisin, alors qu’un français moyen de quarante ans, sans même parler d’aider son voisin, n’a tout simplement pas la possibilité d’aider à l’installation de ses propres enfants.

C’est toute la différence entre les U.S.A. et la France : Solidarité choisie d’un côté (Comme Bill Gates ou Warren Buffet qui ont choisi de distribuer une partie de leur fortune aux plus démunis), solidarité subie de l’autre !

Avec une conséquence en forme d’effet pervers sur l’immigration : Les migrants les mieux formés choisissent les Etats-Unis, pour « faire fortune », et les migrants démunis choisissent la France pour bénéficier de notre solidarité !

Au-delà, les jeunes français les plus entreprenants s’expatrient vers des horizons plus propices aux affaires (Erasmus, qui est une merveilleuse invention, contribue largement à cet effet pervers) quand les jeunes français les moins formés demeurent en France…

Heureusement qu’il nous reste les touristes pour alimenter les caisses !

Jean-Claude Gouigoux
http://www.faitsetbonsens.com

Windchill PLM Training

This Windchill training covers concepts from Basic level to advance level.  Whether you are individual or corporate client we can customize training course content as

Lire la suite »