Comment prendre des décisions en confiance et sans hésitation !

Comment apprendre à décider… sans hésiter ! Savez-vous quel est le facteur le plus fréquemment observé dans les situations d’échecs dans la vie ?  Le manque de connaissances ? NON. L’absence de relations ? Non. L’insuffisance dans l’élaboration d’un plan d’objectif ? Non plus. Le principal facteur d’échec est l’INDECISION

      Etre indécis peut très rapidement devenir un handicap quand vous voulez progresser vers vos buts, ou tout simplement évoluer dans votre existence. Seule la décision d’agir peut modifier les paramètres de votre vie – si vous désirez – changer.

   Un état de « souffrance psychologique » est même identifiée quand le problème devient une habitude. Les jours passent, les semaines passent, les mois et les années passent et rien de concret ne change. Vous pouvez alors être sujet à une perte de confiance en soi
  
    Vous pouvez réagir ! De vraies solutions existent pour développer de nouvelles habitudes et renforcer le facteur décisionnel dans votre existence.

   Car le doute d’installe, faute de ne voir des résultats tangibles dans vos projets. Décider s’apprend !

   Cet un élément fondamental que nos n’apprenons pas à l’école, au lycée … Fort heureusement, le développement personnel vient à la rescousse. Des moyens efficaces existent. Car l’indécision est une souffrance qu’il faut traiter. Vous pouvez passer plusireurs années de votre vie … sans décider de votre avenir.

  Apprendre à décider s’apprend ! Voyons les 3 principes qui peuvent vous aider à éviter de vous « torturer » l’esprit quand vous devez faire un choix décisionnel.

1 – Rassembler le maximum d’informations

   Fréquemment, l’indécision et causée par un manque de données sur le sujet. Si vous souhaitez changer de métier et que vous tergiversez depuis de longs mois sans prendre de décision, c’est sans doute, par manque d’informations précises sur ce métier. Si vous remettez à demain pour des choix personnels, professionnels et autres c’est que vous manquez, là encore, d’informations.

Rassemblez ces informations dans un temps que vous fixerez avec un délais de façon à ne pas laisser cette « recherche » se prolonger à l’infini. Questionnez aussi des experts qui ont réalisé ce dont vous souhaitez. C’est une précieuse source d’informations. Puis, quand vous avez les documents, réponses, informations, données à votre disposition, prenez le temps de les étudier en profondeur. La où les réponses sont souvent dans le fruit de l’expérience du savoir mis à votre disposition par vos recherches. Enfin, consacrez-vous à une période d’isolement.

2 – Pratiquez l’isolement décisionnel

  Les grands décideurs font tous cela !

  Suivant l’ampleur de leurs décisions à prendre, ils s’isolent pour concentrer leurs pensées sur la décision à prendre. Pas de téléphone, pas de dérangement, pas de stimulations visuelles (télévision, radio, revues,…). L’esprit est dense, concentré sur le sujet et rien d’autre.  Le temps pour cette période est variable suivant l’importance de la décision à prendre. Mais, sachez que certains « décideurs » peuvent très bien pratiquer l’isolement décisionnel pendant une journée complète.

   La condition pour réussir l’isolement est de vous donner une heure limite pour … décider. La deuxième condition est le pouvoir de concentration qui doit être maximal. La troisième condition est de supposer toutes les possibilités, de s’ouvrir l’esprit à toutes perspectives, bonnes et moins bonnes. C’est un processus semblable à un « ressort compressé » qui se produit quand on pratique l’isolement décisionnelle. Lorsque l’on relâche l’esprit après un effort importante de densification de la pensée que la « lumière » apparait dans l’esprit.

Vous SAVEZ alors, quelle décision il faut prendre !

3 – Effacez la fausse croyance de la « voie royale »

   Des milliers de personnes sont persuadées – à tort – qu’il y a toujours une bonne ou une mauvaise décision. Le choix semble « positif ou négatif ». C’est une fausse-croyance qu fait des « ravages » dans la psyché et engendre des souffrances inutiles.

    Il n’y a pas UNE bonne décision à prendre, mais PLUSIEURS !

   Quand vous partez dans une direction, vous n’avez pas qu’une route pour vous y rendre. Vous pouvez prendre plusieurs voies, mêmes plus longues, mais elles vous mènent à destination. Dans le processus de la prise de décision, c’est exactement la même chose. Pourtant, il semble difficile d’accpeter cela. Comprenez que vous pouvez prendre la voie de gauche, celle du milieu ou bien celle de droite pour vous rendre à votre but.

    De la même façon, quand vous devez prendre une décision importante pour vous, surtout ne tombez pas dans le piège dangereux du « bon » ou « mauvais » choix. C’est une illusion ! Vous avez plusieurs options. Certaines seront plus longues à mettre en place, d’autres plus directes, mais, elles sont toutes utiles. Eliminez à tout jamais cette croyance absurde que vous n’avez qu’un chemin à choisir.

La pyramide à quatre côtés. Si vous décidez de prendre un angle pour grimper au sommet, vous y parviendrez. Si vous décidez de prendre un autre angle, vous y parviendrez tout autant…

(c) Didier Pénissard 2008 – 2009

Si vous désirez apprendre à décider en confiance … et sans hésiter,
Profitez gratuitement de cette Vidéo
qui vous Révèle les 3 secrets
pour prendre des décision :

http://www.s215144053.onlinehome.fr/webessai/inscription-decision.htm