Afin de maintenir vos arbres en bonne santé, il faut les entretenir régulièrement. Pour cela, les travaux d’élagage et d’émondage sont effectués de façon périodique. Certaines personnes se demandent toutefois si émonder est vraiment indispensable pour les végétaux. Voici un petit guide pour vous aider à choisir la meilleure technique pour prendre soin de vos plantations sans les massacrer.
Définition de l’émondage
L’émondage est un entretien d’arbre qui consiste à enlever sa cime ou ses grandes branches, généralement de façon sévère, jusqu’à changer sa structure principale. Les raisons pour procéder à ce genre de pratique sont nombreuses, comme :
- L’éclaircissement de la couronne du végétal
- Prévention des risques de chute de bois
- Réduction de la hauteur de l’arbre
Cependant, l’émondage peut avoir de grands impacts sur l’aspect et la santé des végétaux. En effet, cette technique de taille est parfois considérée comme un moyen drastique de réduire la taille d’une plantation ou d’enlever des branches potentiellement dangereuses. Bien qu’elle paraisse efficace, elle affecte négativement la santé et la croissance de l’arbuste. C’est pour cette raison que certains professionnels favorisent l’élagage. Et pour ce faire, il est vivement recommandé de faire appel à ce professionnel en travaux d’élagage dans le 29. Après avoir diagnostiqué votre végétation, il peut choisir la méthode de taille appropriée.
Différence entre émondage et élagage d’arbre
A un moment donné, les arbres demandent une taille, un enlèvement de branches ou une petite réduction. L’élagage consiste alors à couper les branches de façon ciblée afin de favoriser la santé et le bon développement des végétaux.
L’émondage, par contre, est une pratique plus radicale. C’est une méthode de taille visant à enlever la cime d’une plantation et à modifier la structure de celle-ci. Elle peut alors nuire à la bonne croissance de l’arbre en compromettant sa santé. L’émondage peut aussi réduire la durée de vie du végétal. Il s’agit donc d’une technique drastique qui requiert une étude minutieuse préalable. D’ailleurs, pour émonder une végétation, il est préférable de solliciter les services d’un élagueur. Seul un professionnel saura le mener dans les meilleures conditions.
Les risques relatifs aux travaux d’émondage
L’émondage peut mettre la santé de vos arbres en péril et poser des dangers pour la sécurité des environs. En taillant la cime des végétaux, on les expose à :
- Plus de sensibilité aux nuisibles et aux maladies
- Une réduction de leur durée de vie
- Une fragilisation de leur structure
- Des dangers de chute de bois
Les avantages d’opter pour l’élagage
Les travaux d’élagages sont recommandés par les élagueurs professionnels pour éliminer les branches inutiles et endommagées. Ils permettent ainsi de favoriser une bonne circulation de l’air et une meilleure entrée de lumière. Par ailleurs, c’est une méthode respectueuse des arbres et qui permet à ceux-ci de se développer de façon optimale. Voici donc les avantages de cette pratique :
- Favoriser la santé des végétaux en coupant leurs branches indésirables
- Stimuler leur développement avec la pousse de nouvelles branches
- Améliorer leur résistance et leur aspect esthétique
- Consolider leur structure
- Favoriser la production, notamment pour les arbres fruitiers
- Contrôler leur taille en évitant un développement excessif
- Sécuriser les environs en enlevant les branches éventuellement dangereuses