Si vous remarquez que votre toiture est recouverte de dépôts verts, de mousses et de lichens, c’est qu’un démoussage s’impose. Sachez que le toit est un élément capital de votre maison. Donc, il ne doit jamais être négligé. D’ailleurs, il est constamment exposé aux différentes agressions extérieures comme la pollution et les intempéries. Et sans entretien régulier, il risque d’être endommagé prématurément. Or, quand la couverture est trop abîmée, il faudra la refaire entièrement. C’est notamment pour cette raison que vous devriez entretenir annuellement votre toiture à travers des travaux de démoussage.
Le bon moment pour faire un démoussage de toiture
Les travaux de démoussage de toiture sont recommandés tous les ans. Mais la fréquence d’entretien d’un toit peut varier en fonction de différents paramètres comme votre situation géographique, l’exposition de votre toit au soleil, les conditions météorologiques de votre maison et l’âge de votre couverture. Le bon moment serait le printemps, pendant les beaux jours. Ainsi, vous pouvez facilement remarquer l’état de votre toit et les éventuelles agressions qu’il a subies pendant l’hiver. La pluie et la pollution ont permis aux lichens et aux mousses de s’accumuler sur votre couverture. Un démoussage est alors indispensable pour permettre à celle-ci de résister à l’été et de faire face à la chaleur de la saison suivante.
Un deuxième entretien est toutefois recommandé à la fin de l’automne après la chute des feuilles des arbres. Ce second nettoyage permettra d’enlever les déchets verts, les mousses et les lichens accumulés sur vos tuiles ou vos ardoises. Sachez qu’une couverture mal entretenue peut avoir de graves conséquences : porosité du matériau de revêtement, rétention d’humidité, infiltrations, etc. Pour éviter cela, n’hésitez donc pas à faire appel aux services de cette entreprise de démoussage de toiture dans La Roche sur Yon. Elle vous accompagnera dans tous les travaux d’entretien à mener pour traiter efficacement votre toit.
Le procédé de démoussage de toiture
Le toit joue un rôle crucial dans la protection de la maison. C’est pour cette raison qu’il faut le garder en bon état en l’entretenant régulièrement. Avant de procéder au nettoyage de votre toiture, il faut connaître son matériau et s’informer préalablement sur la manière de le nettoyer.
Tout d’abord, déterminez le type de couverture composant votre toit. Puis, sachez qu’il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau de javel sur une toiture en tuiles au risque de l’endommager. Il faudra donc choisir avec vigilance les produits à utiliser pour nettoyer votre couverture. Mais la sécurité est aussi un point important, car le nettoyage de la toiture est une opération qui se déroule en hauteur et est donc très dangereuse. C’est pourquoi il est recommandé de contacter une entreprise de démoussage de toiture. Ce professionnel a les matériels requis pour réaliser ce genre de travaux en toute sécurité.
En outre, pour démousser votre couverture, l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression est une option très efficace. Il faudra cependant bien régler la pression de l’eau pour ne pas endommager davantage votre toiture. Une autre solution est le nettoyage à la brosse. Sachez cependant qu’en fonction de l’état et de l’inclinaison de votre toit, cette opération peut être plus ou moins dangereuse.