Comprendre le processus d’élagage d’un arbre

travaux d’élagage

Élaguer un arbre dans le jardin nécessite de l’attention et une bonne préparation pour obtenir un résultat adéquat. Ce genre d’opération est généralement confié à un spécialiste pour différentes raisons. Toutefois, cela ne vous empêche pas de prendre note de certaines informations avant de commencer le travail. Vous aurez ainsi des idées claires du déroulement de l’opération.

Rappel de l’importance de l’élagage d’un arbre

Avant d’aller plus loin, il faut admettre qu’un arbre bien élagué est toujours en bonne santé. Cela est dû à l’élimination des mauvaises branches comme celles qui sont malades ou mortes. Ce type d’entretien favorise aussi le passage de la lumière et de l’air à l’intérieur du feuillage.

Une opération bien faite améliorera aussi l’esthétisme du végétal tout en assurant la sécurité publique. Il suffit de favoriser la forme naturelle de la plantation pour obtenir un meilleur design. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’amélioration de la fructification si vous avez un arbre fruitier.

Profitez du bon moment pour réaliser le travail

La période idéale dépend avant de l’espèce d’arbre que vous avez dans le jardin. Cela implique que ce type d’entretien peut être programmé tout au long de l’année en théorie. Toutefois, il est souvent déconseillé d’intervenir pendant la période de croissance printanière.

Cela est aussi valable durant la montée de la sève ainsi que la fin de l’été. Le meilleur moment est principalement l’hiver pendant la dormance de la plantation. Toutefois, l’opération ne doit pas se faire durant les grands froids. Vous pourrez aussi privilégier le début de la saison estivale.

L’opération nécessite une inspection et le choix de bons outils

L’inspection est une étape incontournable pour l’élagage d’un arbre. Cela permet en principe de déterminer exactement les branches à couper pour favoriser le développement du végétal. Il sera aussi plus facile de déterminer les outils de travail à utiliser pour l’opération.

Un sécateur ou un ébrancheur suffit par exemple pour traiter les branches de petit diamètre. Une scie ou une tronçonneuse est en outre indispensable pour éliminer les éléments plus grands. En tout cas, il est important de bien affuter chaque élément de coupe pour faciliter le travail.

Il faut insister sur les branches problématiques

L’élagage ne se limite pas à trouver les branches problématiques et les couper n’importe comment. Il faut en effet réaliser des coupes droites et nettes, mais aussi précises. Il faut faire attention à ce qu’elles ne soient pas trop près du tronc ni trop éloignées.

Il est aussi important de respecter des étapes précises pour obtenir un résultat adéquat. Notez que la moindre erreur peut causer de gros soucis pour végétal cible. Raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel commecette entreprise d’élagage à Niort sur ce site qui ne laissera rien au hasard. Cette dernière saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.

L’intervention doit se faire en toute sécurité

La sécurité est un point primordial pour l’élagage d’un arbre. En effet, il faut faire preuve de prudence avant et pendant la réalisation du travail. Ainsi, il est important de porter les bons équipements de protection comme les lunettes pour les yeux. Il ne faut pas non plus négliger la sécurisation de la zone d’intervention. Personne ne doit se trouver à proximité du végétal à traiter pour éviter le moindre accident.