La construction d’une piscine nécessite la réalisation de quelques travaux de plomberie pour favoriser la circulation de l’eau. Cela est aussi valable pour le drainage et la filtration pour les années à venir. Il faut alors faire attention à ne rien laisser au hasard pour obtenir un réseau qui fonctionne correctement.
L’installation nécessite une bonne planification
Une planification minutieuse est indispensable pour commencer les travaux d’installation d’une plomberie. Il faut pour cela déterminer l’emplacement de la piscine proprement dite. Cela permettra de poser le local thermique au bon endroit qui doit être assez près du bassin.
Vient ensuite le choix de matériaux comme les tuyaux en PVC ou en polyéthylène. Il ne faut pas non plus ignorer les raccords qui doivent être de meilleure qualité. Cette étape est incontournable pour assurer la durabilité de la construction. Le calcul de vos besoins est un autre point à retenir pour mieux vous retrouver. Il faut insister sur la taille de la pompe ainsi que le filtre pour éviter les soucis de fonctionnement.
La pose des conduites d’eau pour le réseau
Cette étape commence aussi par une bonne préparation que ce soit pour les conduites ou le terrain. Cela passe principalement par la réalisation d’une tranchée avec un creux adéquate. Il faut ici prendre en compte la température dans votre région tout comme la profondeur de gel.
Vient ensuite la pose des conduites proprement dites qui doit se faire avec soin. Cela évitera les risques de fuites tout comme les soucis de pression. Ce travail doit être fait selon des plans et des schémas précis. Chaque point doit être respecté comme l’alignement des coudes ou le maintien des colliers. Il ne faut rien laisser au hasard pour le raccordement de chaque élément qui compose le réseau. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à un professionnel comme ce plombier à Bordeaux sur ce site qui a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.
La mise en place des équipements
Il ne faut pas négliger la pose des équipements que ce soit la pompe ou le filtre. Vous ne devrez pas non plus ignorer la vanne multivoie pendant la réalisation du travail. Il faut en tout cas les mettre dans un endroit à l’abri des intempéries sans négliger la ventilation. Ces composants doivent aussi se fixer sur une surface plane et bien solide.
L’utilisation de tuyaux en PVC est aussi indispensable pour assurer le raccord avec l’ensemble du système. La pose d’un pré-filtre est souvent recommandée pour protéger le moteur contre les débris. Il ne faut pas non plus négliger la bride de fixation au bon endroit.
La mise en service vient en dernier lieu
La mise en service est la dernière étape à suivre pour assurer la pose de la plomberie pour votre piscine. Il faut insister sur certains points comme la vérification de l’étanchéité du réseau. Chaque fuite doit être prise en compte au plus vite afin de prévenir les soucis. Vous devrez d’ailleurs ouvrir l’œil pendant le remplissage du bassin. En effet, des fissures peuvent aussi se présenter sur la structure.
Le test du système vient en dernier lieu pour vous assurer que tous les équipements fonctionnent bien. Cela est valable même pour l’évacuation des eaux usées. Notez en tout cas que la moindre erreur pendant ces passages peut causer de sérieux soucis. Raison pour laquelle il vous est conseillé de solliciter un plombier pour réaliser les travaux.