Maçonnerie : tout savoir sur les travaux de gros œuvre

travaux de maçonnerie

Lors d’un projet de réhabilitation ou de construction, la toute première phase est le gros œuvre. Cette étape représente la base requise à la structure de l’habitation et inclut alors les travaux de terrassement, de fondation, de charpente, de montage de murs, de pose de menuiseries extérieures, etc. Voici tout ce qu’il faut savoir à  ce sujet.

Gros œuvre : la première étape du chantier

Pour construire ou rénover une maison, le gros œuvre est la toute première étape. Sa définition comprend toutes les opérations qui permettent de stabiliser un édifice en mettant en place ses différents éléments structurels. Pour réaliser ces travaux, il est conseillé de solliciter un maçon professionnel ayant les compétences et les connaissances requises. Vous pouvez donc prendre contact avec un tel artisan en vous informant auprès de votre entourage ou en faisant des recherches en ligne.

A noter qu’il y a aussi les travaux de second œuvre. C’est l’étape qui permet de rendre un logement propre et idéal à l’habitation. Parmi ceux-ci, il y a le revêtement de murs et de sol, l’isolation, la pose d’enduit et de carrelage, etc.

Maçonnerie : quels travaux de gros œuvre sont concernés ?

Un artisan spécialisé en maçonnerie est à même d’entreprendre toutes sortes de travaux de gros œuvre. Voici ce que regroupe cette catégorie d’opérations.

  • La préparation du terrain

Pour toute nouvelle construction, le terrain doit être préparé au préalable. Le chantier commence alors par les travaux de terrassement. Puis, pour une construction solide et stable, on passe à la réalisation des fondations et à l’assainissement.

  • La mise hors eau et la mise hors air

La prochaine étape consiste à mettre la maison hors eau et hors air et à la protéger des intempéries. Cela relève du professionnalisme et du savoir-faire d’un spécialiste en maçonnerie. De ce fait, recourir à ce spécialiste en travaux de maçonnerie en Belgique est vivement conseillé. Lors de cette étape, il va créer ou refaire la charpente avant de mettre en place la toiture. Mais il se chargera aussi de la pose des menuiseries extérieures.

Quel est le prix des travaux de gros œuvre ?

Le prix du gros œuvre est variable en fonction de différents éléments. Parmi les paramètres les plus déterminants, il y a le choix des matériaux à utiliser, l’ampleur et la difficulté des tâches ainsi que l’artisan engagé. Pour connaître avec précision le coût de la maçonnerie de gros œuvre, faites un devis auprès des experts.

  • Terrassement et assainissement

Le coût des travaux de terrassement et d’assainissement dépend  de la surface à travailler, de la nature du sol et de l’étendue du projet. Le prix moyen pour aménager un terrain en vue d’une nouvelle construction se situe entre 25 et 65 euros/m2

  • Maçonnerie générale

Les fondations, le coulage de dalle et le montage des murs figurent parmi les travaux de gros œuvre. Pour créer une fondation, comptez entre 150 et 250 euros/m2. Pour construire un mur, prévoyez entre 50 et 150 euros/m2. A ces montants s’ajoute le coût horaire du maçon.

  • Toiture et menuiserie

Le prix des menuiseries se trouve entre 150 et 1 500 euros/fenêtre. Et pour une porte d’entrée, comptez en moyenne 300 à 5 000 euros. Concernant le coût de pose d’une couverture, il varie entre 20 et 200 euros/m2.