Un toit qui fuit entraine une infiltration d’humidité dans la maison. Bien qu’il s’agisse de quelques gouttes d’eau lorsqu’il pleut, la situation ne doit pas être prise à la légère. En effet, une fuite de toiture est souvent responsable de nombreux dégâts. C’est notamment le cas de la détérioration de la charpente, de la dégradation des matériaux isolants, des cloques sur les murs et bien plus encore. Pour les éviter, explorez cet article pour découvrir comment mettre fin à une fuite de toiture en quelques tours de main.
Identifier la source de fuites d’eau par le toit
Afin de réparer efficacement les fuites de toit, il est primordial de déterminer au préalable leur provenance. Une inspection visuelle permet généralement de les identifier, surtout lorsque la toiture présente des signes importants de dégradation. La plupart du temps, les infiltrations d’eau issues de cette structure proviennent des tuiles endommagées ou décollées par les intempéries, du dysfonctionnement des gouttières et des saletés qui la recouvrent (ex. : mousses, résidus de feuilles et branches, etc.). Néanmoins, certaines fuites sont plus subtiles. Leur détection requiert ainsi l’intervention d’un professionnel du domaine comme ce couvreur à Laille . Pour ce faire, ce spécialiste utilise un appareil fumigène, une caméra thermique ou encore un humidimètre.
Nettoyer le toit et entreprendre les réparations nécessaires
Les impuretés qui envahissent la toiture retiennent l’humidité. Elles fragilisent les tuiles et les joints de toiture. Afin de prévenir les infiltrations d’eau, il faut alors s’en débarrasser. D’ailleurs, le retrait de mousses et des autres saletés sur le toit donnent un meilleur aperçu des sources des fuites d’eau. Pour les éliminer, on peut soit se munir d’une simple brosse et d’un tuyau d’arrosage, soit se servir d’un nettoyeur à haute pression. Dans les deux cas, il est essentiel de veiller à sa sécurité lors des travaux en hauteur. Pour éviter les accidents et obtenir un bon résultat, il est justement conseillé d’engager un couvreur professionnel pour le nettoyage de toiture.
Une fois que cela est fait, on procèdera au remplacement des tuiles cassées et des joints endommagés. Il faudra également porter attention à l’état des gouttières. Pour assurer leur bon fonctionnement, il est préférable de les désengorger et de les réparer si besoin est.
Appliquer une résine d’étanchéité sur la toiture
Une fois les tuiles remises en places et la toiture nettoyée, l’application d’un produit d’étanchéité sur sa surface est vivement recommandée. En plus de l’imperméabiliser, un tel produit réduit l’impact des intempéries et des différentes saletés sur le toit. En l’occurrence, il s’agit d’un produit hydrofuge. Toutefois, la nature de ce dernier variera en fonction du type de revêtement du toit et de l’environnement de la maison. Selon les cas, on peut alors opter pour un hydrofuge filmogène, un hydrofuge à effet perlant ou encore un hydrofuge coloré. Pour savoir lequel convient le mieux à votre structure, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un expert en travaux de toiture comme le couvreur.