Pour préserver la santé et garantir le bon développement de vos arbres, vous devez procéder à des travaux d’élagage. C’est une opération qui consiste à enlever les branches malades et inutiles des arbustes pour qu’ils puissent maintenir une bonne silhouette et une meilleure structure. Mais avant d’intervenir sur vos végétaux pour enlever certaines de leurs branches, il y a quelques informations que vous devez connaître.
Zoom sur les règlementations applicables
Vous avez le droit de planter tout type d’arbres dans votre espace vert. Cependant, vous devez entretenir les végétaux plantés pour garantir leur santé et leur épanouissement. Par ailleurs, la loi exige que vous tailliez les arbustes qui empiètent sur le terrain de votre voisin. Aussi, si certaines ramures de vos arbres dépassent votre propriété et entravent la circulation, vous devez obligatoirement les tailler. Quoi qu’il en soit, pour réaliser vos travaux d’élagage dans les règles d’art, vous devez engager cet élagueur professionnel à Nice. Cet expert peut vous proposer des techniques personnalisées et adaptées à vos différentes espèces végétales.
Les différentes sortes de taille d’arbre
En fonction de la saison pendant laquelle les travaux de taille sont entrepris, vous pouvez réaliser un élagage en sec ou un élagage en vert. Le premier type d’intervention se déroule notamment à la fin de la période hivernale et est idéal pour les arbres à feuilles caduques. Cependant, il peut engendrer la formation de champignons et entraîner la fragilisation des végétaux. Ces derniers doivent alors être soignés et entretenus minutieusement pendant le printemps. En revanche, l’élagage en vert est entrepris pendant la phase de végétation. Il permet à vos arbres de cicatriser et de guérir plus facilement après la coupe. Par ailleurs, cette technique de taille est parfaite pour les arbustes structurés. De plus, avec une telle opération, on élimine une plus grande quantité de branches. Ce qui permet de mieux aérer les nouvelles pousses. Cependant, sachez qu’il est déconseillé de réaliser des travaux d’élagage pendant les saisons de canicule, car les plantes pourraient avoir du mal à se rétablir.
Les étapes pour bien élaguer
L’élagage d’un arbre se fait en quelques étapes. La première est la détermination des parties à enlever. C’est pendant cette étape qu’on fixe les objectifs de la coupe et repère les parties inutiles. Les branches les plus concernées sont celles qui sont endommagées et qui consomment inutilement les nutriments de la plante. Mais il faudra aussi éliminer les ramures encombrantes ou malades qui compromettent la bonne croissance de l’arbuste et l’empêchent de respirer correctement. Sans oublier celles qui touchent les fils électriques et les lignes de télécommunication. A noter que pour la réussite de vos travaux d’élagage, il est conseillé de contacter un élagueur professionnel. De par ses compétences et ses matériels de qualité, il peut garantir la santé et le développement de vos arbustes.
Quelques précautions à prendre
Pour mener à bien vos travaux d’élagage et éviter les accidents, il y a quelques précautions que vous devez prendre. Il faudra donc :
- Porter un casque et des gants de protection
- Travailler en équipe
- Nettoyer les outils et les matériels d’élagage avant et après les coupes
- Utiliser des équipements de sécurité comme un harnais, des chaussures antidérapantes et une combinaison anti-coupure
- N’élaguer qu’en cas de nécessité