Le piquage d’un mur en pierre durant un ravalement de façade

Focus sur les travaux de ravalement de façade

Le ravalement d’une façade en pierre demande beaucoup d’attention pour obtenir une structure parfaite. Différentes pratiques peuvent être proposées pour cela comme le piquage du mur qui ne se fait pas au hasard. Ce genre d’opération demande de l’attention et ne doit pas se faire au hasard pour obtenir un résultat parfait.

Les raisons qui vous pousseront à piquer une façade

Différentes raisons pourront vous pousser à piquer votre façade pendant un ravalement. Cela concerne en premier lieu la réparation d’un enduit en mauvais état. Vous pourrez aussi donner un coup de jeune à votre mur extérieur pour obtenir une maison moderne.

Il y a aussi l’envie de laisser apparaître les pierres pour ajouter du charme à votre logement. Il faut dans tous les cas assurer la qualité du travail. Ainsi, il est conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan façadier en Cahors sur ce site qui s’adaptera à toutes les situations.

L’opération nécessite une bonne préparation

Un bon artisan ne négligera pas la préparation de son intervention. Cela passe par exemple par la protection du sol avec des cartons ou des bâches. Il sera ainsi plus facile de nettoyer la zone après la réalisation du travail.

Il est plus judicieux de poser une protection pouvant absorber les chocs si vous avez un sol fragile. Il ne faut pas oublier l’enlèvement des éléments qui peuvent se trouver sur le mur à traiter. Enfin, personne ne doit pouvoir circuler dans le périmètre d’intervention.

Comment se déroule le travail ?

Cela commence par des coups de pic sur le support jusqu’à toucher la pierre. Cela se fait avec un burin qui doit être engagé en position inclinée pour la suite. L’équipement doit être enfoncé entre l’enduit et le support avant de faire le levier. Cela suffit pour dégager le maximum d’élément avant de creuser les joints. Vient ensuite le brossage avec une brosse métallique sans oublier l’enlèvement des gravats. Un rinçage à haute pression doit être prévu pour finir le travail.

Quelques conditions à retenir pour réussir l’opération

Le piquage d’un mur en pierre peut être long jusqu’à devenir fatigant. Tout dépend de la surface à traiter ainsi que le type d’enduit que vous envisagez d’appliquer pour le revêtement. Il faut aussi assurer la qualité du travail en débutant par exemple depuis le bas du mur.

Un bon artisan est conscient de cela pour éviter un problème d’encombrement par les gravats. Il faudra aussi décrouter le support si optez pour un produit à la chaux en trois couches. Il faut en tout cas faire preuve de patience pour intervenir correctement.

Il est important de bien préparer le budget

Le piquage est une opération très avantageuse pour redonner sa splendeur à une façade en pierre. Il faut en outre insister sur la préparation du budget pour financer l’opération. Notez que le coût de ce type d’intervention peut tourner autour de 15 €/m². Il est plus judicieux de demander un devis auprès de l’artisan que vous souhaitez engager. Cela vous évitera de mauvaises surprises pendant la réalisation des travaux. N’oubliez pas que l’obtention de ce document est gratuite auprès de la majorité des prestataires.