On retrouve actuellement différentes sortes de toitures pour ne citer que la toiture plate, la toiture ronde et la toiture en pente. C’est notamment sur ce dernier modèle que nous allons vous focaliser. Découvrez tout à propos de la toiture en pente dans les prochaines lignes.
La composition d’une toiture en pente
Une toiture en pente, comme tout autre type de toit, doit être réalisée par un couvreur professionnel. Cet expert va prendre en charge la réalisation et la mise en place des différents composants de votre toit, à commencer par la charpente qui est l’ossature de ce dernier. Elle garantit alors sa persistance et sa stabilité et peut être de format industriel ou traditionnel. C’est d’ailleurs la charpente qui donne l’inclinaison à la toiture. Puis, vient le matériau isolant qui assure la performance thermique de la structure. Mais il faudra aussi un écran sous toiture qui constitue un rempart supplémentaire contre les intempéries.
En outre, sous les combles, le couvreur doit laisser un espace vide pour mettre en place le système de ventilation et prévenir les problèmes d’humidité. La couverture de toit est aussi importante, car elle forme un dernier élément de protection contre les agressions de l’extérieur. D’ailleurs, du fait qu’elle sera visible, son choix doit être fait avec soin et réflexion.
Côté technique, il faudra prévoir un système d’évacuation efficace pour que les eaux pluviales puissent s’écouler correctement et s’évacuer vers le réseau de collecte ou les égouts. Enfin, il sera possible de mettre en place des fenêtres de toit. Mais l’installation de ces dernières doit se faire minutieusement.
Les différentes sortes de couvertures pour toiture en pente
Le marché propose différentes sortes de couvertures pour toiture en pente. Comme susmentionnée, cette couverture sera visible. D’où l’intérêt de faire attention dans son choix. L’on compte notamment 4 différents types de revêtement de toit pentu :
- La tuile
- La tuile est l’option la plus reconnue. Elle peut être faite en béton ou en terre cuite et est surtout appréciée pour sa longue durée de vie et sa gamme de modèles ainsi que son prix bon marché. De plus, elle est facile à mettre en place.
- L’ardoise
Contrairement à la tuile, l’ardoise est plus difficile à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur à Cambrai. Concernant ses avantages, elle est surtout très esthétique et durable. Son prix de son côté est relativement plus cher.
Le chaume
La toiture en chaume convient surtout pour les anciennes maisons de style rustique. Effectivement, ce matériau de couverture peut donner à votre habitation un côté charmant assez original. Toutefois, sa pose est assez coûteuse et complexe. Aussi, c’est une option qui nécessite beaucoup d’entretien.
Le zinc
Une toiture pentue peut aussi être faite en zinc. Ce matériau ajoute une touche de modernité à votre maison. En plus de cela, il est résistant et léger. Cependant, c’est un élément relativement onéreux.
Les différents avantages d’une toiture pentue
La toiture en pente est le type de toit le plus classique. Elle propose de nombreux avantages importants, à savoir :
- Des styles de toits très variés
- Travaux d’isolation facilités
- Économies d’énergie
- Excellente protection contre les intempéries
- Possibilité d’aménager les combles