Pourquoi et comment émonder un arbre?

t08.18.16 Bob King -- kingTREESERVICES0822c2 -- Harnessed in for safety, Hans Casperson, owner of Duluth Tree Service, uses a chainsaw to cut apart a poplar tree that was blown down on the roof of a cabin off Catherine Street in Duluth during the big storm in late July. Bob King / rking@duluthnews.com LEDE PHOTO

Élaguer un arbre demande des opérations précises et bien préparer. Des interventions spécifiques doivent être faites en fonction de la situation. Vous pourrez par exemple vous préparer à un émondage pour obtenir un meilleur résultat. Cette pratique repose sur l’élimination des branches latérales du végétal. Prenez note de certains points avant de réaliser le travail.

Les premiers points à retenir sur l’émondage

Le fait de supprimer les branches latérales permet en principe de relancer les rejets ainsi que le feuillage du végétal. Vous éviterez alors l’apparition d’éléments gourmands sur le tronc après l’élagage. L’opération d’un têtard sera obtenue à la fin de l’opération. Il est important de bien préparer le travail pour assurer la survie du végétal pour les années à venir.

Une intervention bien faite donnera en outre naissance à du bois dense et plus dur. La plantation résistera efficacement à la torsion tout en offrant un fût sans nœud en cas d’abattage à l’avenir. Cette technique peut en tout cas se faire pour une propriété particulière contrairement aux idées reçues.

Quel arbre peut être émondé ?

L’émondage ne se fait pas sur tous les arbres. Il est réservé à certaines essences comme le charme ou le chêne et le frêne. Il est important de vérifier que le végétal se régénère correctement. Cette pratique est alors à éviter sur les conifères. L’intervention doit être programmée sur une jeune plantation. Vous obtiendrez ainsi des bourgeons dormants aux embranchements.

L’opération est à prévoir tous les 5 à 10 ans selon l’évolution de la plante. Le travail risque de prendre plus de temps que d’habitude si vous n’intervenez pas à la bonne période. Évitez en tout cas d’entretenir des branches avec un diamètre supérieur à 20 cm.

Les principales étapes d’un émondage

L’émondage est une opération délicate qui nécessite le respect de quelques étapes. Le mieux est de faire appel à cette entreprise d’élagage expérimentée qui vous enverra le meilleur artisan pour assurer la qualité du travail. La suppression de la flèche se fait par exemple sur un végétal de 8 à 15 cm de diamètre. Il faut en outre éviter d’intervenir sur un arbre de moins de 5 ans.

Le professionnel saura déterminer les branches à entretenir pendant la réalisation du projet. Cela concerne en premier lieu les éléments endommagés ou blessés, mais aussi cassés. Les zones denses en feuillage seront aussi éclaircies. Le travail nécessite toutefois l’utilisation de bons équipements pour le moindre accident.

Réaliser un émondage selon l’essence de l’arbre

Il est important de déterminer l’essence de l’arbre à entretenir avant de réaliser un émondage. Ce facteur impactera sur la manière dont le végétal doit être traité. Il faut par exemple réguler l’éclaircissement des grappes de saison pendant l’hiver si vous avez une vigne.

Notez toutefois que ce type d’intervention ne se fait pas sur un fruitier. Cela risque en effet de réduire la production de fruits sur la plante. Notez en tout cas que vous n’aurez aucun problème avec l’opération en engageant un spécialiste. Il déterminera la méthode idéale en fonction de la situation. Il ne faut pas hésiter à demander un devis auprès avant d’engager l’artisan qui vous convient.