Les différentes techniques d’élagage d’arbre 

Vos végétaux font toujours la fierté de votre propriété, notamment lorsqu’ils sont en bonne santé. Entretenir vos arbres et garantir leur santé constituent aussi une obligation légale incombant à tous les propriétaires. Encore faut-il savoir la technique idéale pour éviter de massacrer ses arbustes. L’intervention d’un expert en élagage est conseillée, voire obligatoire, dans certains cas. Découvrez tout sur les travaux d’élagage dans les prochaines lignes.

Pourquoi élaguer ses espèces végétales ?

Enlever les branches mortes, les rameaux superflus et certaines brindilles permet de protéger les arbres des nuisibles et des maladies diverses. La sève pourra mieux circuler et produire un bois de bonne qualité. Si vous avez des arbres dans votre propriété, vous pouvez solliciter un élagueur professionnel dans l’un de ces cas :

  • Les branches de vos arbres dépassent chez la propriété voisine
  • Vos arbres sont trop imposants et se trouvent à moins de 2 mètres du passage public
  • Vos haies et vos arbustes dépassent sur les voies rurales et entravent le passage
  • Certaines branches de vos arbres touchent la ligne téléphonique ou les fils électriques
  • Vos arbres touchent votre maison et leur chute menace des infrastructures

Quand élaguer ses végétaux ?

Théoriquement, il faut élaguer les plantes durant leur phase de repos végétatif. Notamment quand leur croissance se suspend pour se reconstituer, lorsque leurs feuilles tombent. La saison d’élagage varie toutefois en fonction de la variété de plantes et du type de taille à réaliser. Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’élaguer en dehors des grands froids d’hiver.

En outre, vous pouvez émonder vos feuillus et vos plantes résineuses en vert, notamment pendant leur végétation. Une taille raisonnée qui respecte la nature de l’arbuste peut cependant être pratiquée toute l’année. Mais pour cela, vous devez recourir aux services d’un élagueur professionnel comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-74.fr . Enfin, la taille d’entretien est déconseillée lors des saisons de fortes chaleurs.

Les différentes méthodes d’élagage

Pour tailler des végétaux, il existe deux grandes catégories d’intervention : la taille douce et la taille sévère. Des connaissances spécifiques et des compétences particulières sont requises pour déterminer la technique d’élagage à utiliser et le bon moment pour la pratiquer.

La taille douce

C’est une technique d’élagage qui respecte l’intégrité de l’arbre. La taille doit répondre à un besoin spécifique : développement, formation, ornement, entretien ou amélioration de la fructification. L’objectif est de réduire la zone des plaies et permettre une cicatrisation rapide. On parle alors d’élagage raisonné. Seul un professionnel peut réaliser ce genre d’intervention dans les règles d’art. Il dispose du matériel et du savoir-faire nécessaires pour tailler vos arbres convenablement et dans le respect de leur nature. Il a aussi suivi des formations particulières pour être en mesure d’élaguer toutes les variétés de plantes qui existent dans votre jardin.

La taille sévère

Ce genre de taille est notamment réservé aux travaux d’abattage d’arbres.  Il doit être fait de manière ponctuelle. Dans le cas d’un élagage de réduction, il faut enlever les branches charpentières. L’arbre sera alors réduit sévèrement et il n’en restera que son tronc. On parle donc d’émondage.