Quand faire ramoner votre système de chauffage ?

À quel moment songer au remplacement de son insert de cheminée?

Un système de chauffage doté d’un conduit de fumée doit être ramoné annuellement pour éviter des problèmes. Cela concerne en particulier une cheminée ainsi qu’un poêle et une chaudière. Il faut faire attention à ne pas négliger ce type d’intervention tous les ans. Le déroulement dépend toutefois du système que vous avez.

Le ramonage d’une cheminée

Vous avez la possibilité d’appliquer les deux options suivantes pour l’entretien de votre cheminée. Il y a en premier lieu le ramonage mécanique que vous devrez confier à un ramoneur professionnel. L’artisan utilisera généralement un hérisson pour nettoyer correctement l’intérieur du conduit. Votre compagnie d’assurance peut aussi insister sur le respect de cette procédure pour couvrir votre système de chauffage.

Vient ensuite la méthode chimique qui consiste à bruler une bûche spécifique pendant une combustion. Cette pratique peut être appliquée pour compléter la première technique. Vous pourrez alors vous chauffer sereinement tout au long de l’hiver. À souligner que ce procédé ne vous coutera pas beaucoup d’argent contrairement à ce que vous pourrez l’imaginer.

Le ramonage d’un poêle

Deux types de réalisations peuvent être proposés pour ramoner votre poêle. Cela est valable que ce soit avec un modèle à bois ou à pellets. Vous pourrez avant tout vous contenter d’un ramonage simple qui consiste à nettoyer uniquement le conduit. Cela ne demande pas un budget important et peut se faire rapidement. Notez toutefois que cette pratique ne suffit pas dans certains cas.

Vous devrez alors prévoir un nettoyage complet et en profondeur de votre système de chauffage. Certes, cela vous demandera plus d’argent que la première technique. Vous pouvez en outre compter sur le fait que le système de chauffage fonctionnera correctement. Vous éviterez alors les mauvaises surprises tout au long de l’hiver.

Le ramonage d’une chaudière

Le ramonage d’une chaudière peut prendre plus de temps qu’une cheminée et un poêle. Cela est dû au fait que l’intervenant doit s’occuper de nombreux éléments pour assurer la qualité du travail. Il ne faut pas se contenter d’assurer l’évacuation de la fumée à chaque utilisation. Il faudra aussi prendre en compte le corps de chauffe ainsi que l’extracteur. À cela s’ajoutent le bruleur et la veilleuse.

Une intervention bien faite garantit une performance et un niveau de sécurité maximale pour l’appareil. L’entretien est en même temps l’occasion de vérifier tous les réglages de l’installation.

Le point sur la fréquence de ramonage

Tout comme une cheminée, il est plus judicieux de ramoner votre poêle deux fois par an. L’une des opérations doit être faite pendant la période de chauffe. L’autre peut se faire avant ou après selon vos envies. Cela garantira le bon fonctionnement du système, peu importe la baisse de la température. Concernant la chaudière, une intervention annuelle suffira que ce soit pour un modèle au fioul ou au gaz.

Dans tous les cas, il faut faire attention à ne rien négliger sur les détails pour obtenir un meilleur résultat. Vous éviterez certainement la moindre erreur si vous faites appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Langon sur ce site : ramoneur-33.fr pour réaliser le travail. Ce spécialiste sera apte en même temps à vous délivrer un certificat de ramonage.