Ce qu’il faut savoir sur le dépannage de toiture

Le toit est un élément important à la protection d’une habitation. Le passage du temps, les éléments polluants et les intempéries peuvent gravement affecter la qualité, l’esthétique et l’efficacité d’une toiture. Quand une réparation d’urgence s’impose, il faut sans tarder engager un couvreur pour dépanner cette dernière. Parcourez cet article pour tout savoir sur le dépannage de toiture.

Quand solliciter un service de dépannage de toit ?

Les variations climatiques et environnementales, le temps, un manque d’entretien et l’usure naturelle peuvent conduire à la dégradation du toit. En fonction de l’état de ce dernier, il peut être indispensable de le réparer, de le remettre en état, de le refaire ou  seulement de le dépanner. Pour les travaux de réparation et de dépannage urgents, n’hésitez pas à faire appel à cette entreprise de couverture comme sur ce site : https://www.entreprise-couverture-02.fr/ .

La fuite fait notamment partie des problèmes les plus courants sur une toiture. Pouvant entraîner des dégâts importants à la structure de l’habitation, il faut la réparer rapidement. En effet, les fuites peuvent réduire la performance isolante de la maison, endommager sa structure, engendrer des infiltrations et impacter la solidité de l’armature.

En outre, les premiers signes de dégradation des couvertures en tuile ou en ardoise sont les décrochages et les cassures. Ces problèmes peuvent entraîner des fuites et des pertes d’étanchéité. Ils affectent aussi l’isolation du logement. Il faudra donc réparer en urgence les tuiles ou les ardoises décrochées et cassées. Pour cela, il est recommandé d’engager un couvreur professionnel. Mis à part cela, voici les autres cas nécessitant un dépannage d’urgence de la toiture :

  • Des faîtages défectueux
  • Une charpente endommagée ou envahie par des parasites
  • Des gouttières abîmées

 Le coût d’un dépannage de toiture

Le coût d’un service de dépannage de toiture dépend des travaux de réparation à faire et du prix du couvreur engagé. Le tarif est alors variable d’un chantier à un autre. Par exemple, un couvreur facture entre 30 et 60 euros/heure pour réparer les problèmes de fuite. Mais ce montant dépend encore de quelques paramètres comme l’origine du problème, le matériau utilisé, les travaux à faire et l’accès au chantier.

Quand il s’agit de remplacer ou de réparer des tuiles ou des ardoises endommagées, vous pouvez aussi engager un couvreur pour réaliser les travaux de dépannage nécessaires dans un bref délai. Le prix pour une telle opération se trouve entre 40 et 80 euros/mètre carré. Il varie notamment selon le matériau de fabrication de la toiture : terre cuite, béton, tuiles mécaniques, photovoltaïques, etc.

En outre, le coût de réparation d’une gouttière est compris entre 100 et 400 euros. Il dépend aussi de différents facteurs comme le matériau de fabrication du système, la partie à changer, la nature des travaux et le prix du couvreur. Concernant le remplacement du faîtage, il faut prévoir entre 150 et 300 euros en fonction de sa matière et des conditions d’accès au chantier. Enfin, le prix moyen pour traiter une charpente se trouve entre 25 et 35 euros/mètre carré. Le prix du couvreur qui réalisera le dépannage peut ainsi aller de 500 à 2000 euros.