Une installation électrique à domicile doit répondre à la norme NF C 15-100 qui est une référence sur le marché. Le respect de celle-ci garantit un réseau sécurisé et qui fonctionne bien. Il est important de vous informer au moins sur les points de base concernant le dispositif y compris dans le cadre d’une rénovation.
Que prévoit la norme NF C 15-100 ?
La norme NF C 15-100 détail en général les caractéristiques concernant l’installation électrique d’une habitation. Cela implique le respect des exigences de mise en œuvre du réseau. Le respect de cette disposition est incontournable y compris dans le cadre d’une rénovation. Cela est valable même pour des modifications ou des projets d’extensions.
Cette règle exige la présence des éléments suivants dans l’ensemble du système :
- Un compteur pour mesurer votre consommation d’électricité chaque année
- Un disjoncteur pour couper le courant quand la situation l’exige comme une menace d’un incendie. Cet élément peut être accompagné par un délesteur pour le rendre plus performant.
- Un tableau spécifique pour regrouper les circuits qui circulent dans le logement
- Des dispositifs différentiels à haute sensibilité de 30 mA au maximum pour avoir plus de protection
- Des fusibles pour prévenir les problèmes de surintensités
- Des conduits pour protéger mécaniquement chaque fil conducteur
La NF C 15-100 impose des règles pour chaque pièce
Le respect de la norme impose l’ajout d’un circuit de commande dans chaque pièce de la maison. La NF C 15-100 insiste en outre sur le nombre de prises de courant à ajouter pour chaque endroit. Le séjour implique par exemple 7 réalisations au minimum pour une surface supérieure à 28 m².
Le nombre est réduit à 6 pour la cuisine dont 4 en haut du plan de travail pour une zone supérieure à 4 m². Il faut d’un autre côté 3 composants en périphérie pour chaque chambre à coucher. Notez en tout cas que la moindre erreur peut causer facilement un court-circuit à l’avenir.
Évitez dans ce cas de vous lancer tout seul pendant la rénovation de l’installation. Il est plus judicieux de faire appel à un professionnel comme cet artisan électricien en Orléans sur ce site pour mener à bien les opérations. Ce spécialiste ne laissera rien au hasard pour offrir un réseau fiable.
Les derniers points que vous devrez retenir
Il faut faire attention avec la rénovation électrique d’un bâtiment avec un permis de construire obtenu après 2016. L’arrêté du 3 août 2016 exige en effet l’ajout de 2 prises de communication RJ45 au minimum. Cela dépend du type de logement en insistant sur le nombre de pièces.
Chaque élément doit être relié avec le tableau du réseau à l’aide de câbles à paires torsadées. Le travail doit être fait selon la structure en étoile présente sur les lieux. En tout cas, il ne faut rien laisser au hasard pour réussir la rénovation de l’installation. Cela ne vous posera aucun problème si vous contactez un électricien fiable.
Il suffit de demander un devis auprès de l’intervenant qui vous intéresse avant de prendre une décision. Cela évitera un problème budgétaire tout en profitant d’une réalisation efficace et parfaitement sécurisée.