Comment devenir photographe de famille ?

Comment devenir photographe de famille ?

Votre attrait pour l’image est dévorant et vous avez un amour très prononcé pour l’être humain ? Vous souhaitez vous reconvertir dans la photo, mais vous ne savez pas par quel bout prendre en main cette formation ? Entre les magazines, les formations, les tutos youtube, vous avez l’impression de perdre la tête ? Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair dans la jungle photographique et vous permettre de savoir comment sélectionner une formation photo en fonction de vos besoins !

Une formation photo en fonction du niveau

Cela peut paraître évident, mais la première chose à faire est de regarder le niveau de la formation. Il est parfaitement inutile de vous jeter sur une formation de niveau avancé, si vous ne disposez pas des bases pour commencer le travail. Le niveau débutant dans la photographie peut être défini en fonction des compétences déjà acquises et du matériel en votre possession. Il est possible de trouver des formations qui vous permettent de réaliser des photos avec votre téléphone portable, cependant, jamais vous ne pourrez proposer à une future famille de client, une séance photo avec votre téléphone. Eliminez donc de suite les formations vous proposant mont et merveilles avec un téléphone portable en guise d’appareil photo.

Une formation photo avec un appareil photographique de qualité

La base pour commencer une formation photo, c’est de vous prémunir d’un boîtier, reflex ou/et numérique, voire hybride, de bonne facture. Nous pouvons vous donner de nombreuses références en particulier, mais si nous devions en choisir qu’une, cela serait : le Canon EOS R6, avec un objectif en 50mm et un second en 35mm.

Avec ce type boîtier hybride plein format, vous aurez une belle polyvalence lors des sessions photos de famille.

Avant de commencer une formation, il faudra se familiariser avec votre appareil, allez faire quelques essais dans la nature, en intérieur et jouez avec la luminosité pour comprendre comment l’environnement, la lumière peut avoir un résultat différent sur le rendu de vos photos. Pour le coup, n’hésitez pas à aller regarder quelques conseils sur Youtube, vous pouvez trouver de très bon youtubeurs qui auront de bon conseil sur votre matériel, sans trop rentrer dans l’aspect technique de l’appareil photo.

Sélectionnez une formation photo qui vous parle

Une fois votre appareil en main, vous allez pouvoir vous diriger vers une formation à thème. Pour commencer, nous vous recommandons de tester les formations de photographe de famille. Pourquoi la famille ? Car il s’agit des sessions photos qui seront peut être le plus simple à réaliser pour un débutant (de plus il est facile de sortir son appareil lors de repas de famille, réunion, etc avec vos proches pour vous entraîner).

Avec ce type de formation, vous allez apprendre à gérer votre appareil, la lumière, les décors, vous allez pouvoir travailler avec de nombreuses familles, il faudra un brin de psychologie pour pouvoir jouer un rôle pilier dans la réalisation de ce shooting photo, mais le plus important est de savoir gérer l’humain et être force de proposition lors de votre séance.

Choisir le bon photographe de famille pour vous former

Avant de vous lancer avec le premier photographe venu, nous vous conseillons d’aller regarder le travail de ce photographe. Dénichez les photos réalisées par ce dernier, appréciez vous son style ? Si c’est le cas, contactez le pour en savoir plus sur ses formations photos ! Ce type de formation est réalisé par des photographes expérimentés, photographes de métier, si un photographe propose des formations mais ne fait pas lui même ce métier, nous vous recommandons de passer votre chemin, car trop de personnes vendent des formations sans fond, alors qu’un photographe de métier aura l’expérience nécessaire pour savoir exactement quoi enseigner !

Choisir le bon photographe de famille pour vous former

Photographe de famille, un métier complet

Pour terminer, une fois votre formation réalisée, nous vous recommandons de prendre le temps d’expérimenter par vous même, avant de penser à vendre vos services à des potentiels clients. Un client satisfait vous rapportera d’autres clients, alors qu’un client non satisfait, vous plombera sur tous les réseaux. Apprenez et perfectionnez-vous avant d’en faire votre métier !