Aimez MaChronique !



7 conseils pour réussir votre entrevue

Partagez cet article !

Vous avez enfin décroché une entrevue pour l’emploi de vos rêves ? Le jour J chaque détail compte. Posture, poignée de main, expression verbale, le recruteur analyse vos moindres faits et gestes. Pour un succès assuré, une bonne préparation s’impose. Nous vous livrons 7 conseils pour réussir votre entrevue.

1. Faites bonne impression

Soyez souriant.e, détendu.e mais pas trop et surtout restez naturel.le. Portez une tenue soignée et et adaptée. Le recruteur peut être assisté par ses collègues, serrez la main à toutes les personnes présentes. Votre poignée de main doit être ferme. Munissez vous de votre CV en version papier, d’un carnet de notes et d’un stylo, vous aurez l’air professionnel et sérieux.

2. Renseignez vous sur l’entreprise

Rassemblez des informations en utilisant le site de la société, les réseaux sociaux, linkedin ou Google. Plus vous serez informé.e, mieux ce sera. C’est un signe d’intérêt que le recruteur appréciera. La connaissance de l’entreprise peut faire la différence entre vous et un.e candidat.e qui n’aura pas fait l’effort de se documenter.

3. Mettez en lien votre CV et le poste

Étudiez attentivement la fiche de poste présente sur le site internet de l’entreprise, l’agence de placement, ou le site de recherche d’emploi. Quelles sont les compétences demandées ? Dans votre CV, quelles sont les expériences qui correspondent à ces aptitudes? Vous devez mettre en lien le plus d’éléments possibles de la fiche de poste avec votre formation, vos compétences et expériences professionnelles.

4. Anticipez les questions du recruteur

Certaines questions sont régulièrement posées. Préparez vos réponses et notez les éléments importants, cela facilitera la mémorisation. Parmi les questions fréquentes : Quelles sont vos qualités essentielles pour ce poste ? Quels sont vos principales défauts et qualités ? Pourquoi vous et pas un.e autre ? Où vous voyez vous dans 5 ans ?

5. Préparez votre présentation

Se présenter n’est pas un exercice facile, c’est pourquoi une préparation en amont est indispensable. Elle doit refléter votre personnalité ! Présentez votre parcours dans les grandes lignes, soyez synthétiques et évitez les détails superflus. Parlez de vos réussites professionnelles en toute humilité. L’objectif est de convaincre le recruteur que vous êtes le.la candidat.e idéal.e pour le poste.

6. Montrez votre intérêt pour l’entreprise

Le recruteur vous demandera très certainement si vous avez des questions. Répondez toujours oui. Des précisions sur le poste, la culture de l’entreprise ou l’équipe à rejoindre sont appréciées. Se projeter au sein de l’entreprise est un point positif, votre interlocuteur le remarquera.

7. Gérez votre stress

Le jour J pour être le plus détendu possible, arrivez en avance. Ainsi vous aurez le temps de pratiquez deux exercices de relaxation : la visualisation positive et la cohérence cardiaque. Fermez les yeux, supprimez toute pensée ou émotions négatives et visualisez votre réussite. Respirez longuement six fois par minutes pendant cinq minutes.

Être un peu nerveux.se lors d’une entrevue d’embauche est tout à fait normal. Néanmoins pour un meilleur contrôle de vos émotions, une bonne préparation est nécessaire. Plus détendu.e, vous arriverez mieux à vous mettre en valeur et augmenterez les chances d’intégrer l’entreprise.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !