Arrêtez-vous ! Oui maintenant… et regardez-vous ! Êtes-vous sujet à réagir ou à agir ?
Réagir est sous le coup de l’émotion, c’est laisser l’impulsion prendre le contrôle de soi. Il est facile de réagir et de justifier le comportement désagréable ou impoli avec des excuses du genre : c’est la fatigue, trop de travail ou c’est le stress. Parfois, nous sortons les irritations du moment ou de la journée sur notre famille, enfants, collègues de travail, ou même le chien ou le chat. Quelle est la tonalité émotionnelle de votre famille ou de votre vie ? Est-ce dur, froid, impitoyable, retiré, ou chaud, aimant, ouvert et réconfortant ?
Pour agir, il faut prendre un moment ou une pause pour réfléchir afin que puissiez prendre le temps de vivre vos émotions, de voir ce qui en retourne réellement, de ce qui appartient à la situation présente et de ce qui appartient à votre passé, de reprendre le contrôle de vous-même et de poser les gestes adéquats.
Prenez le temps chaque jour pour vous transformer et générer des nouvelles réponses verbales et non verbales qui vous permettront de développer vos capacités à être plus doux, gentil, plus compatissant, paisible et être une personne aimante. Il s’agit d’un ensemble de compétences qui requiert de la répétition intentionnelle et de la pratique, comme faire du sport ou travailler.
Si vous vous retrouvez à réagir avec de l’irritation, de la colère ou même de la rage, réfléchissez sur quelle excuse vous vous servez pour ventiler vos comportements déficients sur une autre personne. Prenez la décision qu’aucune excuse n’est acceptable pour les vomissements émotionnels ou la ventilation en public ou en privé et surtout sur ceux que vous aimez. Ce n’est pas que vous êtes une mauvaise personne mais plutôt que vous n’avez pas appris.
N’hésitez pas à aller chercher des ressources extérieures, si nécessaire. Faîtes le travail que vous avez à faire sur vous et votre coeur afin d’accéder à un niveau plus élevé. Haussez la barre de vous-même, de vos croyances, de vos valeurs et de vos comportements !
Si cela résonne en vous, n’hésitez pas à visiter mon site www.celinelegault.com, à vous inscrire à mon infolettre ou à vous prévaloir d’une séance gratuite de 30 minutes avec moi.
VOUS AVEZ CE POUVOIR, CETTE PUISSANCE ET CETTE GRANDEUR EN VOUS !
Céline Legault