Je connais bien toutes ces problématiques car, moi aussi, je suis passé par là.

Mais commençons par le commencement … En septembre 2006, je suis parti faire un tour du monde d’un an avec mon frère et un ami. Nous avons passé 12 mois à parcourir l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.

Vous vous en doutez, lorsque l’on fait ce genre de voyage, l’idée de retourner s’enfermer 35 heures dans un bureau ne fait pas rêver. C’est pourquoi, j’ai lancé mon premier site internet en Juillet 2007. A ce moment là, je n’ai pas trop réfléchi. Mon concept n’était pas révolutionnaire mais la concurrence semblait faible sur ce secteur.

Au final, il m’aura fallu attendre plus de 3 ans pour commencer à gagner un revenu avec ce site. Quand je parle de revenu je ne parle pas d‘un salaire, mais simplement de quelques centaines d’euros par mois …

Trois ans où je n’ai pas compté mes heures (après ma journée de travail) pour n’être payé que l’équivalent d’une poignée de cacahuètes à la fin du mois. Vous vous en doutez, aujourd’hui je ne ferais pas la même chose.

Cette expérience a été extrêmement formatrice et m’a permis d’avoir une vision claire de ce que j’attends d’un site Internet (prestashop, wordpress, joomla…)

Cette vision se résume en un concept dans lequel je crois énormément : le marketing de niche. Le marketing de niche consiste à lancer un site Internet tournant autour d’une thématique spécialisée (voir ultraspécialisée). On parle alors de sites de niches sur Internet.

Se lancer dans la création de sites de niches a de nombreux avantages : Des milliers de thématiques sont à votre disposition et ne sont pas encore exploitées. S’il n’est pas envisageable d’aller concurrencer  Darty sur la vente d’électro-ménager, vous pouvez tout simplement créer un site sur les aspirateurs sans sac d’une marque précise.

En créant un site uniquement dédié à une thématique extrêmement précise, alors les moteurs de recherche vont identifier votre site comme étant LE spécialiste du sujet et vous feront donc monter rapidement dans leurs pages de résultat.

A partir du moment où votre site est bien positionné dans les moteurs de recherche, alors vous allez obtenir de façon naturelle et sans trop d’efforts des centaines ou des milliers de visiteurs qui liront vos articles ou consulteront vos produits.

Ces visiteurs seront alors en mesure de réaliser l’action que vous souhaitez (cliquer sur un lien ou une bannière publicitaire, faire une demande de devis, s’inscrire à une newsletter, …) pour que vous puissiez commencer à gagner vos premiers euros en quelques semaines. Les sites de niches s’adaptent à tous les types de sites Internet. Que vous souhaitiez lancer un blog, un portail, un annuaire, une boutique e-commerce ou une plateforme de service. En vous spécialisant, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Loading