Pour maigrir, modifiez votre métabolisme (4).

Je vous ai promis, dans l’article précédent, de vous expliquer comment vous pouviez maigrir en modifiant votre régime alimentaire.

J’espère que l’énoncé du mot «régime» ne vous a pas fait bondir.

Peut-être que parmi vous se trouvent des personnes qui ont «essayé» toutes sortes de régimes : régime hyperprotéiné (Dukan, etc.), diète hyperprotéinée, chrononutrition, régime paléolithique,  régime Scarsdale, régime Atkins, régime crétois, régime des groupes sanguins, hypnose, jeûne ou diète hydrique, régime Mayo, régime Montignac, soupe aux choux, régime Weight Watchers et il en existe beaucoup d’autres.

Peut-être connaissez-vous des personnes qui ont tenté de maigrir avec l’un ou l’autre de ces régimes (voire plusieurs) et qui, finalement, ont abandonné, ont repris tout le poids qu’elles avaient perdu et ont même, parfois, grossi davantage !

Pourquoi ? En dehors de tout question psychologique liée à la motivation, voire à la nourriture, c’est une question de métabolisme. Vous avez certainement entendu dire que certains aliments étaient «bons pour le métabolisme» alors que d’autres étaient plutôt  ou mauvais .

Disons oui et non. Dans la réalité des faits, ce n’est pas uniquement ce que vous mangez qui importe, mais aussi quand vous le mangez et – très important – comment vous le mangez

Une petite explication s’impose à propos des calories. Supposez que vous soyez une personne qui a besoin de 2.000 calories pour vivre normalement, au quotidien. Vous trouvez que vous êtes en surpoids, vous décidez de brusquer les choses et de ne manger, par exemple, que 1.000 ou 1.500 calories par jour. Votre objectif est de brûler la graisse que vous voyez sur votre ventre, autour de votre taille ou ailleurs.

Vous mangez donc avec application vos 1.500 calories par jour, par exemple, en vous disant : «les 500 calories qui me manquent, mon organisme, par le biais de mon métabolisme, va les chercher dans les grosseurs indésirables que je possède, ce qui les fera fondre».

Vous passez une semaine à avoir faim et vous vous apercevez, au bout du compte que non seulement vous n’avez pas maigri mais que même, vous avez grossi !

Pourquoi ?

Simplement parce que votre organisme a ralenti son métabolisme. Il va essayer de retirer toute l’énergie qu’il peut des 1.500 calories que vous lui fournissez.

Ces 1.500 calories, il va les consacrer à des tâches essentielles pour votre survie : vous faire respirer, faire battre votre coeur, etc.

Il y aura deux conséquences pour vous :
1 – vous vous sentirez fatigué(e) ;
2 –  sur le plan du métabolisme, vous ne brûlerez pas de graisse, au contraire vous avez même des chances de grossir.

Ce qui, bien entendu, n’est pas du tout votre but !

Alors, que faut-il faire ?

Je vous suggère de vous reporter à la suite de cette série d’articles pour le savoir.
==========
A Propos de l’Auteur :
 Guy Poursin, auteur et éditeur, a commencé ses premières armes sur le Net par un site consacré à la Bourse, en 1998 (http://www.succes-bourse.com). Devenu sans le faire exprès un spécialiste des warrants (ce qui lui a valu plusieurs passages sur Bloomberg-TV), il n’a pas pour autant renoncé à ses deux autres passions, l’écriture et le développement personnel sous toutes ses formes, auquel il a consacré un nouveau site (http://www.les-dossiers-secrets.com).
 Récemment, il a décidé de mettre son expérience de l’amaigrissement au service de toutes celles et de tous ceux qui ont un problème de surpoids. Il s’en explique sur son nouveau site : http://www.mangez-et-perdez-du-poids.com
©2009, Guy Poursin/Guy Poursin Editions