Aimez MaChronique !



stratégie de relation client

5 idées pour réinventer votre stratégie de relation client

Partagez cet article !

Certains chefs d’entreprise estiment que le service à la clientèle est la dernière frontière pour les entreprises qui cherchent à se différencier de leurs concurrents. A l’heure de l’hyper personnalisation, des relations à long terme saines peuvent améliorer les ventes et aider à la croissance de leur entreprise. Voici cinq astuces à appliquer dès aujourd’hui pour vous aider à cette conquête. 

Fidélisation : comment développer des relations à long terme avec vos clients ?

Il existe de nombreux moyens de construire des relations à long terme avec les clients. Prévoir la plus grande transparence va par exemple permettre d’instaurer la confiance mutuelle entre la marque et son client, la personnalisation de l’expérience client aidera à mieux répondre ses besoins. 

Ce ne sont que deux exemples choisis, mais il en existe plein d’autres comme l’envoi d’offres et d’un soutien personnalisés, la vente collaborative, etc. Le cabinet de recrutement Promel.fr nous propose ici une liste non exhaustive de conseils. Ces experts vous aideront, si besoin est, à trouver les meilleurs profils autour de la relation client. N’hésitez pas à jeter un oeil à leur site 

1. L’hyper personnalisation créent des relations plus forte avec les clients

Une croyance  populaire parmi les consommateurs est qu’ils veulent être traités comme des personnes, et non comme des numéros. Nombreux sont ceux qui, dans le monde des affaires, prennent ce sentiment à cœur en cherchant à établir et à améliorer les relations avec les clients.

Cela signifie que l’accent est de plus en plus mis sur la personnalisation. L’envoi de courriers électroniques personnalisés est une chose, mais une véritable personnalisation implique une interaction et une réaction individuelles avec le client. Vous devriez continuer à envoyer des courriers électroniques personnalisés, mais aussi penser aux interactions sur les médias sociaux, à l’envoi de « merci » personnalisés et à la création d’offres personnalisées pour vos clients individuels.

Vous pouvez même aller jusqu’à personnaliser l’expérience du client sur le site web, en adaptant ce qu’il voit aux informations les plus pertinentes pour ses intérêts. Lorsque les clients se sentent appréciés et considérés comme des personnes et non des chiffres, ils seront plus enclins à poursuivre une relation à long terme avec votre entreprise.

Si vous cherchez à renforcer l’expérience client de votre entreprise, pensez à recruter un Chief Experience Officer ou CXO 

2. Renforcer la confiance en augmentant la transparence

De nombreuses entreprises restent plutôt secrètes à propos de leurs activités et de leur savoir faire, et souvent avec de bonnes raisons. Le problème, c’est que les clients ne comprennent pas nécessairement ce que fait votre entreprise. Accroître la transparence et donner aux gens un aperçu des « coulisses » est un excellent moyen d’établir la confiance.

La confiance est à la base de toute relation à long terme avec un client. Plus vos clients auront confiance en votre expertise et vos compétences, ainsi qu’en ce que vous faites réellement, plus ils vous feront confiance pour leur fournir les bonnes solutions.

Pour ce faire, vous pouvez prévoir des animations dans vos magasins afin d’expliquer vos secrets de fabrications. 

3. Arrêter de se concentrer sur la vente (uniquement)

Une autre façon de construire des relations avec les clients consiste à réorienter le service des ventes et du marketing. De nombreux vendeurs croient encore que leur travail consiste à présenter le produit ou le service. Bien que vous souhaitiez qu’ils continuent à atteindre leurs quotas de vente, les statistiques montrent que les professionnels de la vente présentent souvent leurs clients bien avant qu’ils ne soient prêts à faire un achat.

Pourtant, les clients peuvent avoir l’impression que vous ne vous souciez pas vraiment de leurs besoins ou de leurs problèmes. Prenez plutôt le temps de connaître chaque client et ce qu’il recherche. 

En vous concentrant moins sur l’argumentaire et la vente immédiats et à court terme, vous pouvez établir des relations à plus long terme avec vos prospects et vos clients.

4. Fournir le bon contenu au bon moment

L’un des meilleurs moyens d’offrir le soutien dont vos clients ont besoin est de vous assurer que vous avez le bon contenu pour eux au bon moment. Cela peut aider le client dans son cycle d’achat.

En soutenant le chef de file ou le client avec un contenu et des informations personnalisés et pertinents, vous serez en mesure de répondre à leurs besoins et préoccupations individuels. Tout cela pour offrir une meilleure expérience au client.

Vous pouvez tester des approches innovantes en terme de communication, comme la publicité  par l’objet 

5. S’engager dans la vente collaborative

Une idée qui est de plus en plus acceptée dans les milieux commerciaux est la vente collaborative. Dans ce nouveau paradigme, vous invitez le client à participer activement au processus de vente. 

En leur permettant de travailler main dans la main avec vos vendeurs pour élaborer des solutions personnalisées, vous pouvez inspirer confiance et faire en sorte que vos clients se sentent plus satisfaits du service que vous offrez.

Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à établir des relations plus solides à long terme avec vos clients. Il existe de nombreuses tactiques et mesures que vous pouvez prendre pour améliorer les relations avec les clients et offrir un service réellement meilleur et plus personnalisé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !