gencives en santé

5 façons de garder vos gencives en santé

Partagez cet article !

Dès l’enfance, on apprend à entretenir correctement sa dentition afin de prévenir les problèmes dentaires. Mais qu’en est-il des gencives? En effet, les bonnes mesures préventives pour assurer une excellente santé gingivale sont trop rarement mises de l’avant.

Si vous désirez avoir des gencives saines toute votre vie, suivez ces 5 conseils. Ceux-ci vous permettront de prévenir des maladies telles que la gingivite ou la parodontite.

Consultez un parodontiste

Pour vous assurer que vos gencives sont en bonne santé, il est recommandé de visiter le parodontiste au moins une fois par année. La plupart des cliniques dentaires sont munies d’au moins un dentiste spécialiste en parodontie, c’est-à-dire un expert des gencives. Celui-ci est le mieux placé pour examiner vos gencives, déterminer leur niveau de santé, et vous donner des conseils personnalisés pour les maintenir saines.



Évitez le sucre pour des gencives en santé

Le sucre n’est pas seulement l’ennemi numéro un de vos dents ; vos gencives aussi sont détériorées par un contact constant avec du sucre. La consommation de sucre est le principal élément qui contribue au développement de la plaque dentaire. Lorsque la plaque s’accumule entre les dents et les gencives, les risques de développer une gingivite, voire même une parodontite, deviennent dangereusement élevés.

Maintenez une bonne hygiène dentaire

Votre santé dentaire a un impact direct sur l’état de vos gencives. Un problème dentaire non traité peut rapidement se propager vers les gencives et y causer des dégâts. La meilleure façon de prévenir cette situation est de maintenir une excellente hygiène dentaire : le brossage des dents devrait être effectué au moins deux fois par jour, sans oublier la soie dentaire. En prévenant les problèmes de santé dentaire, vous contribuez au bien-être de vos gencives.

Utilisez un rince-bouche sans alcool

Si vous utilisez du rince-bouche, assurez-vous que celui-ci est sans alcool. En effet, l’alcool contenu dans le rince-bouche assèche les tissus buccaux, notamment les gencives, ce qui les fragilise et les rend encore plus vulnérables aux affections. De plus, votre rince-bouche sera tout aussi efficace s’il est sans alcool.

Restez à l’affut des signes de maladies gingivales

Finalement, il est important de savoir reconnaître les principaux signes de mauvaise santé des gencives pour être en mesure d’agir rapidement. Si vous remarquez souvent des saignements lorsque vous vous brossez les dents, vous devriez consulter un parodontiste, car vous pourriez souffrir d’une gingivite. Des gencives rouges, enflées ou sensibles sont un autre signe à ne pas prendre à la légère.

Aimez-vous ce texte ?

Bien qu’une mauvaise haleine persistante puisse être causée par une variété de maux, les maladies gingivales en sont l’un des principaux. Vérifiez d’abord avec un dentiste si vous avez une carie profonde ou un autre problème dentaire qui puisse en être la cause. Si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’une maladie gingivale.

Si vous sentez que certaines de vos dents sont branlantes ou légèrement déchaussées, il pourrait s’agir d’un problème encore plus grave : vous devriez dans ce cas consulter un spécialiste sans tarder.

Partagez cet article !