5 façons de futuriser votre maison

Partagez cet article !

De plus en plus de nouvelles technologies dignes des films de science-fiction d’époque sont maintenant offertes au grand public. Contrôle à distance, automatisation, reconnaissance vocale… de plus en plus d’appareils vous permettent de profiter de ces fonctions pratiques .

Bref, le futur est peut-être plus près que vous ne le pensez ! Voici donc 5 façons de futuriser votre maison.

Installer un éclairage intelligent

L’image qu’on se fait du futur est souvent accompagnée de systèmes électroniques complexes et de boutons. Pourtant, en matière d’éclairage, l’avenir semble plutôt dépourvu d’interrupteurs.

En effet, les systèmes d’éclairage intelligents permettent de contrôler à distance, à l’aide d’appareils mobiles, les différentes sources d’éclairage intérieures et extérieures de votre maison. Avec un tel dispositif, il est même possible de faire en sorte que vos lumières s’allument selon un horaire régulier ou le niveau de lumière naturelle.  Les principaux avantages de l’éclairage intelligent sont les économies d’énergie et la possibilité de simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas à la maison.



Changer vos vieux thermostats pour des thermostats connectés

Avec des thermostats connectés, votre maison est toujours confortable et vous réalisez des économies considérables grâce à une consommation réduite d’énergie. De plus, comme ils sont reliés à internet, les thermostats connectés vous permettent de régler la température de votre demeure à distance ou même par commande vocale. Le système pourra aussi se charger de faire certains réglages seuls, ajustant par exemple la température ambiante à l’heure du lever, du coucher, etc. selon vos préférences.

Munir vos portes de serrures intelligentes

Le futur est à nos portes ! Avec des serrures intelligentes, vous n’aurez plus jamais peur de perdre votre trousseau de clés. Fonctionnant avec des touches ou un écran tactile plutôt qu’avec une simple clé, ces serrures vous facilitent la vie et vous permettent un meilleur contrôle de l’accès à votre demeure. En effet, les serrures intelligentes vous offrent la possibilité de donner un code d’entrée unique à différentes personnes, une femme de ménage par exemple, pour qu’elle puisse entrer lorsque vous n’y êtes pas. De plus, lorsque quelqu’un franchit la porte, vous pouvez recevoir automatiquement une alerte sur votre téléphone intelligent.

Faire l’installation d’un système audio multi-zones

Aimez-vous ce texte ?

Si vous êtes un amateur de musique, vous savez à quel point celle-ci peut transformer l’ambiance et l’atmosphère d’une maison. Malheureusement, si vous avez une chaine stéréo standard, l’effet s’estompe aussitôt que vous vous en éloignez. Avec un système audio multi-zone, vous pourrez avoir un haut-parleur dans chaque zone de votre maison. Vous pourrez ainsi écouter votre album préféré et profiter d’une excellente qualité sonore, peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Installer des stores motorisés

Si votre maison possède beaucoup de fenêtres, vous pouvez passer un certain temps à ouvrir et fermer vos stores chaque jour. Avec des stores motorisés, vous pouvez éviter d’avoir à le faire et quand même profiter au maximum de la lumière naturelle durant la journée et de votre intimité le soir venu. Vous pouvez les contrôler à distance via un téléphone intelligent ou commande vocale, ou même les programmer selon l’ensoleillement.

En conclusion, si vous voulez commencer à vivre dans le futur dès maintenant, vous en avez la possibilité. Gageons que ce n’est que le début d’une nouvelle ère !

Partagez cet article !