5 conseils pour vous prémunir contre les problèmes de fondations

Partagez cet article !

Les problèmes de fondations peuvent être causés par de nombreux facteurs, incluant une mauvaise préparation du terrain avant la construction, un drainage déficient, un sol trop sec ou même des racines d’arbres. Peu en importe la cause, des problèmes de fondations peuvent avoir des répercussions graves sur la solidité et l’étanchéité de votre demeure. Prévenez-les en appliquant les conseils suivants.

Assurez-vous de l’efficacité de votre système de drainage

Le système de drainage qui est installé autour de vos fondations a pour utilité d’évacuer le surplus d’eau qui peut s’accumuler lors de fortes pluies ou de la période de fonte des neiges. Si celui-ci est bloqué ou en mauvais état, une grande quantité de liquide peut être emmagasinée dans le sol sur tout le périmètre de votre maison. L’eau a la propriété de faire prendre de l’expansion au sol, ce qui pourrait exposer vos fondations à de fortes pressions. À long terme, cette contrainte peut entrainer des dommages, comme des fissures qui peuvent menacer l’étanchéité de celles-ci. Si de l’eau commence à s’infiltrer, ne perdez pas de temps et contactez des spécialistes en réparation de fondation avant que les dégâts soient importants.

Si le sol est trop sec, humectez-le



À l’inverse d’un sol mouillé qui prendra de l’expansion, un sol trop sec se contractera. Durant des périodes de sécheresse, si le sol perd du volume, des vides peuvent se créer. Si les fondations perdent de leur appui, elles peuvent devenir instables. Pour prévenir une telle situation, arrosez le pourtour de votre maison, pour humecter la terre. Vous pouvez aussi utiliser des matériaux de remblai qui ont la propriété de conserver l’humidité comme du paillis, afin d’éviter une trop grande sécheresse.

Faites attention aux racines d’arbres

Les arbres, les buissons et les autres plantes peuvent devenir un problème pour vos fondations. Bien sûr, la force que des racines d’arbres matures peuvent exercer peut représenter une menace pour un solage, mais même des petits buissons peuvent avoir des effets négatifs. En effet, ces derniers peuvent absorber une grande quantité d’eau présente dans le sol, allant jusqu’à rendre celui-ci trop sec. Pour éviter les problèmes énoncés au point précédent, éviter de planter des arbres ou buissons trop près de votre maison.

Imperméabilisez vos fondations

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour donner une étanchéité à toute épreuve aux fondations de votre maison. Divers types de membranes imperméables et de préparations liquides au caoutchouc peuvent donner un coup de main au béton, afin d’empêcher l’eau et l’humidité de pénétrer dans les murs ou sous la dalle de plancher. Vous préviendrez ainsi la dégradation des matériaux et la formation de moisissures, nocives pour la santé.

Aimez-vous ce texte ?

Vérifiez souvent l’état de vos fondations

Malgré toutes les précautions que vous prendrez, il est recommandé de faire l’inspection de vos fondations au moins deux fois par année. N’hésitez pas à prendre des photos ou des notes pour pouvoir suivre l’évolution de fissures mineures, ou de traces d’infiltration d’eau. Si vous remarquez que certains troubles semblent s’aggraver, vous pourrez faire appel à des experts en fondations et leur donner toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent trouver et régler rapidement les problèmes. Vous devriez aussi faire le tour de votre maison pour observer l’état du terrain qui borde vos fondations. Vous pourriez y voir des signes que quelque chose ne tourne pas rond, comme un affaissement ou des flaques d’eau.

En conclusion, rappelez-vous qu’en matière de fondations, il vaut mieux prévenir que guérir. Des comportements responsables et vigilants pourront ainsi vous permettre de préserver la solidité et l’étanchéité de votre solage. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter des experts en réparation et en entretien de fondations.

Partagez cet article !