Aimez MaChronique !



5 Conseils pour la rédaction web

Partagez cet article !

Vous n’écrivez plus sur papier mais pour le web. Le métier de rédacteur web vise à écrire pour le web.

Contrairement au support papier, rédiger du contenu pour le web impliquent des obligations spécifiques et inhabituelles. Le temps de lecture et de relecture est beaucoup plus long. La lecture ainsi que la compréhension est moins souple, instantanée. Quant à la faculté de comprendre, elle est sans doute plus longue. Tout rédacteur web doit tenir compte de ces normes et critères rédactionnels, et les adapter. Nous vous délivrons 5 secrets pour parfaire votre écriture et vous permettre de l’adapter au mieux.

Conseil 1: Adaptation de vos écrits à l’écran

Ayez à l’idée que se trouve un espace entre l’écran et vous. On parle d’adaptation en ce sens que lire des articles sur un écran d’ordinateur est différent de lire des revues de magazine. N’importe quel internaute cherche une information précise et ciblée sur le net. L’internaute a toujours besoin d’être éclairé sur un sujet. Alors, nous vous demandons de rédiger clairement sur le web. Nous vous conseillons d’écrire des informations importantes et des mots-clés sur une zone dite “chaude”. Nous pensons au call To action.  Nous vous rappelons que l’on entend par Call To Action un moyen destiné à inviter l’internaute à réaliser une action.  C’est une méthode qui consiste à pousser les visiteurs d’un site internet à effectuer une action. La plupart du temps cette technique vise à remplir un formulaire. L’article très pertinent donnera envie au lecteur de découvrir l’après.

Conseil 2: Ecrire pour le web

Captivez le lecteur pour l’inciter à lire attentivement votre contenu. Vous pouvez respectez les consignes suivantes:

  • accédez rapidement à l’information qu’il recherche
  • mettez en valeur les données clés essentielles de votre page (exemple écrire en caractères gras)
  • soyez attentifs aux titres du paragraphe
  • organisez votre lecture en fonction de vos besoins

Les contenus doivent être pertinents et l’écriture dynamique. Le lecteur cherche des informations marquantes et concises qui vont apporter une plus-value. La qualité ne se trouve pas dans la longueur de l’article mais dans la pertinence des écrits.

Conseil 3: Rédiger votre texte en commençant par les informations essentielles

Pour rédiger un texte, vous commencez par les informations essentielles. Par la suite, vous abordez le contenu secondaire. Cette méthode rédactionnelle vous permet d’écrire vos articles, tout en incitant le lecteur à aller plus loin et à davantage se renseigner sur le sujet. Les lecteurs sur le web attendent des textes précis qui vont à l’essentiel. La méthode évoquée précédemment s’appelle la technique de la pyramide inversée. Celle-ci est scientifiquement prouvée et dédiée au métier de rédacteur web. C’est une technique journalistique. Celle-ci hiérarchise un article en dévoilant les fondamentaux d’une information. Rédiger un bon texte c’est avant tout commencer à dire l’essentiel, et par la suite développer des idées générales. Utiliser la pyramide inversée et vous serez sollicité par l’ensemble des internautes. Vous étayez dans chaque paragraphe, les idées clés dans les intertitres, vous les développez dès les premières lignes de chacune des parties du texte. L’article est bien structuré. La lecture est agréable. Les mots sont clairs, le contenu est concis et les phrases sont courtes. De plus, la page est mieux référencée. Alors, appliquez la technique de la pyramide inversée pour le web.

Conseil 4: Structure rédactionnelle – assemblage et combinaison des écrits

Structurer son texte assure une bonne lisibilité. Ne négligez pas la police et la taille des mots. Mettez en place des paragraphes comportant des titres et des sous-titres. Certaines informations doivent ressortir. Mettez en gras les mots clés, ce qui va captiver l’oeil du lecteur. La précision est un des maîtres mots de la rédaction web.

En cas d’optimisation du SEO, vous apportez des informations complémentaires au lecteur.

Conseil 5: Clarifier votre contenu en insérant des images

Vous pouvez aussi insérer une image au sein de votre contenu web. Vous allégez votre texte, tout en procurant un certain confort au lecteur ainsi vous améliorez la compréhension du lecteur en éclaircissant les points évoqués. Il est primordial de bien déterminer les images. Chaque photo est en adéquation avec du contenu et apporte une plue value à vos articles.

Le visuel détient un pouvoir qui est porteur et messager des textes. Les images facilitent la compréhension et captivent l’oeil. Celle-ci est représentative du contenu le plus impactant notamment sur les réseaux sociaux. La photo est le pilier de votre communication.

Ainsi, lisez attentivement ces quelques paragraphes, qui vous révèlent les règles essentielles à appliquer en matière rédactionnelle.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !