5 circonstances dans lesquelles faire appel à un avocat

Parce que personne n’est à l’abri d’un problème juridique, quelle que soit sa nature, il est utile de connaître le rôle d’un avocat et les circonstances dans lesquelles il est conseillé de faire appel à lui. Les fonctions de ce professionnel inscrit au Barreau peuvent être très polyvalentes. En tant que personne assermentée, l’avocat est capable de donner des conseils juridiques et de produire des certifications. Il est aussi le représentant légal de ses clients au regard de la loi.

Ces 5 exemples vous montrent dans quelles situations il est utile de faire appel à un avocat.

1. Pour vous représenter et vous défendre

Vous pourriez être amené à vous présenter devant la Justice afin de vous défendre face à une accusation. Or, le système juridique peut s’avérer très compliqué pour les non-initiés. Un avocat a reçu une formation approfondie et complète qui lui permet d’assurer votre défense adéquatement. De manière générale, les avocats se spécialisent dans un domaine. Ainsi, un avocat criminaliste pourra vous défendre face à une accusation d’infraction au Code criminel. Un avocat spécialisé dans le droit familial pourra, quant à lui, vous représenter lors d’un divorce par exemple.

2. Lors d’une arrestation

Si vous êtes en état d’arrestation, il est nécessaire de savoir que vous avez droit à l’aide d’un avocat sans délai. Ce dernier aura alors accès à votre dossier et pourra faire valoir vos droits auprès des agents de police. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel aux services d’un avocat au moment de votre arrestation, vous avez néanmoins la possibilité de communiquer avec un avocat de garde.

3. Pour obtenir des conseils

Il est possible que vous vous retrouviez dans une situation qui nécessite de faire appel au système juridique, pour régler un litige de l’ordre des petites créances par exemple. Dans ce cas, un avocat pourra vous apporter les informations et les conseils dont vous avez besoin pour vous en sortir au mieux. Il pourra, entre autres, évaluer vos chances de gagner un procès avant que vous ne vous lanciez dans les procédures juridiques.

4. Pour négocier un contrat d’entreprise

Dans le domaine de la finance, certains aspects de la fiscalité peuvent être soumis à des règles juridiques. Ainsi, il n’est pas rare que des entreprises fassent appel à un avocat fiscaliste pour bénéficier de conseils lors de transactions. De même, la négociation d’un contrat sera souvent confiée à un ou plusieurs avocats, en fonction de la taille de l’entreprise et de l’ampleur du contrat.

Aimez-vous ce texte ?

5. Pour certifier des documents

En tant que personne assermentée, un avocat peut produire des documents à valeur officielle, comme des certifications, des actes ou des contrats. Il est également en mesure d’authentifier certains documents pour en avérer le contenu.

Ne soyez pas seul face à la Justice

Bien sûr, les compétences d’un avocat ne se limitent pas à ces quelques exemples. Dans la majorité des situations qui demandent un avis juridique, faire appel aux services d’un avocat peut vous éviter des désagréments dus à une mauvaise connaissance de la Justice… Plutôt que de vous lancer seul dans des procédures judiciaires, adressez-vous à un avocat et bénéficiez de son expertise!