Pour être sûr de vendre rapidement et au meilleur prix votre bien, ayez recours au service d’un agent immobilier. Si vous hésitez encore, voici cinq bonnes raisons de lui confier la vente de votre maison, de votre appartement ou de votre terrain.
En travaillant avec un agent immobilier, vous pouvez rapporter le gros prix
Si vous vendez vous-même votre bien immobilier, le processus peut être long et laborieux. Cependant, si vous travaillez avec un agent immobilier, vous êtes sûr de vendre rapidement et à un prix élevé. En effet, ce professionnel est considéré comme expert du marché immobilier local. De ce fait, il connaît toutes les données de vente actuelles et il vous en fera profiter.
D’ailleurs, d’après les statistiques, en moyenne, les biens répertoriés auprès d’un agent immobilier ou des plateformes de vente immobilière comme Zefir Immobilier, se vendent à un prix plus important que celui du marché.
Vous bénéficiez de sa connaissance du marché
Les agents immobiliers ont une expérience maison par maison, rue par rue et marché par marché. Lorsque la concurrence est féroce, ils peuvent vous aider avec les meilleures stratégies pour vendre votre maison.
Il vous aide à minimiser les risques
Lorsque vous avez un agent immobilier qui vous accompagne et vous conseille dans votre projet de vente immobilière, vous partagez avec lui une partie des risques liés à la vente d’une maison. En tant que vendeur, vous payez l’agent immobilier pour vous assister, vous conseiller et vous aider à mener à bien la transaction en toute légalité et en toute sécurité.
L’agent immobilier connaît bien l’ensemble du processus de vente
Un agent immobilier expérimenté et professionnel peut négocier plus que le prix de vente. Il connaît toute la terminologie et peut aider à négocier les dizaines de points de difficulté pouvant empêcher la clôture des transactions, notamment certains frais, les réparations, les délais, les retours en location, les problèmes rattachés à l’inspection, etc.
Les agents immobiliers sont aussi liés par un code de déontologie. De ce fait, ils savent pertinemment ce qui doit être divulgué à un acheteur potentiel ainsi que la manière de le divulguer. Leur profession exige également qu’ils souscrivent une assurance en cas de problème.
En essayant de vendre par vous-même votre propriété, vous vous retrouverez seul. Cela peut causer une perte d’argent dans le cas où votre bien se vend à un prix inférieur au prix qu’un agent immobilier aurait pu obtenir, si un litige coûteux survient durant ou après la clôture du contrat.
Ce professionnel de l’immobilier travaille en étroite collaboration avec toutes les parties
L’agent de crédit, la société de titres, l’évaluateur, l’inspecteur immobilier et autres professionnels ont tous un rôle à jouer lors d’une transaction immobilière. En tant que particulier, vous ne pouvez pas être au courant de tous les détails en matière de transaction de vente immobilière.
En plus de cela, il y a des délais et une date de clôture à respecter. Les tenants et les aboutissants juridiques des transactions immobilières peuvent rendre le processus de la vente beaucoup plus délicat.