Aimez MaChronique !



4 loisirs canadiens originaux à découvrir

Partagez cet article !

Le Canada est principalement réputé pour ses vastes étendues sauvages, parfois montagneuses ou enneigées, s’étendant jusqu’aux célèbres Chutes du Niagara. D’après le site L’Express, la superficie canadienne de près de 9 985 000 km2 hisse le pays à la seconde place des pays les plus grands au monde, juste après la Russie. Cette étendue immense recèle non seulement de paysages hors du commun, mais aussi de pratiques et loisirs assez inédits. Partons à la découverte de 4 activités canadiennes qui sortent de l’ordinaire.

1. Le curling

Le curling est une discipline sportive peu connue en France, mais très réputée au Canada. Joué sur une piste de glace, le sport canadien, aux origines d’abord écossaises, confronte deux à trois petites équipes, qui doivent diriger des pierres polies en granite vers des cibles appelées « maisons », à l’aide de balais pouvant revêtir différentes formes et tailles.

Principalement réputé dans la région anglophone du Grand Nord Blanc, le curling permet aux Canadiens de briller lors de compétitions sportives internationales, où les équipes tant féminines que masculines se retrouvent presque chaque année sur le podium.

L’organisation Curling Canada organise une douzaine de championnats nationaux ainsi qu’un championnat mondial, commençant à nouveau cette année en novembre, avec le Championnat Canadien de Curling Mixte 2020 dans la ville de Canmore.

https://cms.ics-digital.com/ckeditor_assets/pictures/47924/content_matthew-fassnacht-Nmm0_qAi8bo-unsplash_%281%29.jpg

Photo by Matthew Fassnacht on Unsplash

2. La loterie

Loisir surprenant également, les Canadiens sont des grands amateurs de loterie. Celle-ci est la forme la plus populaire de jeu au Canada, faisant partie intégrante de la culture du pays.

Preuve de leur place réelle dans la société canadienne, les loteries sont régies par des organismes bien implantés dans le pays, présents au nombre de cinq. Ces organismes établissent les règles et contrôlent tous les lotos canadiens, en formant à eux cinq la grande Société de la Loterie Interprovinciale.

Dans ce registre, nous avons découvert PlayCasinos, un site permettant de tout savoir sur les loteries canadiennes, depuis leurs meilleures côtes jusqu’à leurs premiers sites de jeu en ligne, en passant par les dates officielles de leurs tirages.

3. Les montgolfières

Les montgolfières sont très appréciées au Canada. La ville de Québec et de Montréal peuvent entre autres être survolées du haut de ce grand aérostat coloré, de quoi observer les paysages canadiens d’une toute autre façon avec une dose d’adrénaline en prime.

Ce moyen de transport original est tellement réputé dans le pays qu’un festival entier s’y consacre chaque année, en 2020 pour la 33ème fois : le FMG, le Festival de Montgolfières de Gatineau. Au programme : concerts, feux d’artifice, attractions, jeux pour tous les âges, activités sportives et, bien sûr, envolées de montgolfières.

4. Les randonnées nocturnes

Amateurs de randonnée de manière générale, les Canadiens sont notamment spécialistes des excursions de nuit. Ces dernières peuvent avoir plusieurs formes.

Balades en raquettes sous les étoiles à la lampe frontale, observation d’animaux nocturnes, chasse aux aurores boréales, ces soirées originales, parfois accompagnées de récits contés, promettent de mémorables souvenirs pour petits et grands.

Lors de votre prochain voyage au Canada, agrémentez donc votre séjour d’un loisir canadien à découvrir, sur la terre ou dans les airs, pour vous plonger totalement dans la culture du pays.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !