4 idées de choses à faire avec votre toit plat

choses à faire avec votre toit plat

Bien que la pose d’un toit plat ait longtemps été le choix traditionnel pour les petits bâtiments comme les garages et les extensions, son charme attire de plus en plus l’attention de tous types de propriétaires.

Une toiture plate est constituée d’une base horizontale qui est fixée au plafond avec un revêtement d’étanchéité et recouvert sur le dessus d’une membrane. Même si de nombreux aspects peuvent limiter les rêves de rénovation, tels que le budget dont vous disposez, la structure de votre maison ou les lois en vigueur, rénover votre toit plat de manière simple et créative peut entraîner des résultats épatants.

Voici donc 4 idées à la mode qui permettront de donner un nouvel aspect à votre toiture plate.

Aménager un toit-terrasse

Il n’est pas surprenant que l’on trouve de plus en plus de terrasses sur les toits des zones urbaines densément peuplées. Ce type de toits plats augmente la surface habitable, le confort et la valeur d’une maison. Une terrasse sur le toit est aussi et surtout un lieu de détente idéal pour vous et vos invités.

Attention, posséder un permis est souvent obligatoire pour en installer un en milieu urbain. Si vous êtes sûrs de votre choix, pensez bien à consulter le site web de votre municipalité ou de votre arrondissement pour obtenir des informations sur la procédure à suivre. Il est aussi conseillé de faire vérifier la structure du bâtiment par un ingénieur en bâtiment afin de ne pas connaître de mésaventures par la suite.

Poser des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent vous faire économiser une fortune sur vos factures d’énergie. C’est une belle manière d’être récompensée d’une initiative environnementale. Il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin que le designer Toyo Ito l’a fait à Taiwan où il a conçu un stade entier de panneaux solaires. Sa mise en place fournit suffisamment d’énergie pour alimenter toute l’arène.

L’installation de panneaux solaires sur votre toit plat risque donc d’être bien moins impressionnante… Qu’importe ! Vous en récolterez quand même les bénéfices. On estime que les panneaux solaires peuvent réduire de moitié une facture d’électricité annuelle. À long terme, et si vous disposez de l’espace nécessaire, l’investissement en vaudra certainement la peine.

Transformer votre toit plat en potager

Si vous avez la main verte et un toit plat à réhabiliter, l’heure est peut-être venue de donner vie à un potager. De plus en plus de propriétaires ont décidé de transformer leur toit en jardin luxuriant. Et cette mode ne touche pas que les particuliers.

À New York, le chef du Soho Grand Hotel se sert par exemple du toit de l’hôtel comme un espace où poussent des légumes et des herbes, ensuite utilisés dans les cuisines du restaurant. Non seulement votre toit plat vous fera gagner du temps puisque vous vous rendrez moins souvent au magasin, mais il vous permettra surtout de consommer des aliments d’une fraîcheur absolue.

Installer une piscine creusée

Vous aimeriez avoir une piscine et vous n’avez pas de jardin pour en creuser ? Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez abandonner votre fantastique idée ou faire les travaux nécessaires pour installer une piscine sur le toit. Vous vous en doutez, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il existe 2 freins importants :

  • Le prix de l’installation : comptez au minimum 25 000 $ pour l’ensemble des travaux,
  • La structure de votre maison : un bâtiment trop peu solide rend impossible son installation à cause du poids de la piscine, et une structure inadaptée mettrait donc votre maison en danger.

En revanche, si vous pensez qu’elle est assez solide pour y mettre une piscine, vous pouvez contacter un cabinet d’architecte ou chercher une entreprise spécialisée. Elle saura réaliser une inspection précise et procéder aux travaux.