4 conseils pour créer un livre photo en ligne

Les albums photo sont de formidables moyens de mettre vos clichés préférés en valeur. Contrairement aux versions digitales qui se regardent sur écran, les livres photo procurent le plaisir de feuilleter des pages, en ressentant une certaine proximité avec les images. Suivez donc nos conseils pour créer un livre photo en ligne :

1) Choisissez un thème pour votre album

Avant toute chose, il faut définir un thème pour votre futur livre photo. En d’autres termes, pourquoi créez-vous cet album ? Pour faire un livre photo dédié à un événement en particulier ? Immortaliser l’évolution de votre enfant année après année ? Rassembler les photos de vos meilleurs voyages ?

Identifier un thème vous aidera à mieux concevoir votre album. Cela vous donnera une ligne directrice, aussi bien pour sélectionner les clichés que pour les agencer dans votre livre.

2) Faites le tri dans vos photos

Ensuite, pour créer un magnifique album, il faut de belles photos. Cela implique donc de faire le tri en amont. L’idée est de préparer votre liste de photographies favorites avant de commencer votre livre. Cette étape vous fera gagner un temps précieux pendant la réalisation et la mise en page.

À l’ère des photos digitales, on prend des centaines de clichés à chaque occasion, et même au quotidien. En 2016, on estime d’ailleurs que plus de 1100 milliards de photos ont été prises dans le monde – ce chiffre augmentant fortement d’année en année.

Si vous possédez un nombre important de photos, commencez donc par les passer en revue avant de démarrer votre album. Et sélectionnez uniquement les clichés ayant une bonne résolution (sinon, le rendu à l’impression sera mauvais).

3) Sélectionnez le type d’album adéquat

Maintenant, il est temps de commencer votre album. Vous devez alors choisir le format et le design qui correspondra le mieux au résultat dont vous avez envie.

Un site de qualité professionnelle (comme celui-ci) vous propose généralement divers types de livres photo. Vous choisissez les dimensions, l’orientation, le type de papier ou encore la reliure. Certaines mises en page peuvent aussi vous être proposées, pour vous simplifier la tâche. Ici encore, choisissez selon vos préférences.

Voici quelques suggestions utiles :

Si vous avez essentiellement des clichés de lieux et paysages, une disposition en pleine page est préférable.

Pour créer des albums assortis sur des thèmes (exemple : un livre par année de votre enfant ou un par voyage), pensez aux collections.

Si la plupart de vos photos sont horizontales, préférez un livre photo en format paysage.

De multiples portraits ou photos de personnes seront mises en valeur dans des albums à l’ancienne, avec plusieurs images par page.

4) Ajoutez des touches personnelles

Enfin, vous pouvez aussi compléter votre livre photo avec quelques touches plus personnelles. On pense notamment aux légendes, qui accompagnent à merveille des clichés. Ainsi, les mots et les images se complètent pour immortaliser vos plus beaux souvenirs.

Il est également possible de glisser quelques graphismes et illustrations dans votre album, afin d’embellir ses pages.

Conclusion

Grâce à ces conseils, votre livre photo sera aussi réussi que vos clichés !