Plusieurs techniques peuvent être mises en place afin de commencer à perdre du poids. Même si la perte de plusieurs kilos n’est jamais évidente, le simple fait de modifier votre état d’esprit et de vous dire « bon, cela fait plusieurs semaines (ou mois) que j’essaye de perdre mes kilos superflus, maintenant je passe à l’action » vous mettra dans les bonnes conditions pour atteindre votre objectif.
De nombreuses personnes abordent cette phase comme une punition. Elles pensent qu’elles devront réaliser des efforts surhumains. Heureusement, ce n’est pas vrai.
Certes, il faudra faire quelques sacrifices, mais vous pouvez perdre du poids tout en prenant du plaisir lors de vos repas.
Je vais revenir sur plusieurs conseils pour vous aider à commencer à perdre du poids dès aujourd’hui.
Tenez un journal.
Dès le début de votre régime, notez sur une feuille ou sur votre ordinateur tous les aliments consommés durant votre journée ainsi que vos activités physiques.
Par exemple :
Petit déjeuner
- 4 c à soupe de muesli
- 200 ml de lait ½ écrémé
- 4 c à soupe de fromage blanc 0 %
- 1 verre de jus d’orange
Collation matinée
- 1 yaourt nature
- 1 banane
Midi
- Salade de tomates
- 100 g d’escalope de dinde
- 100 g de riz
- 1 pomme
Collation après midi
- 1 barre de céréales
Dîner
- Épinards en branches
- 100 g de cabillaud
- 2 mandarines
—
Activité de la journée
- 20 minutes de marche pendant la pause du déjeuner.
- 45 minutes de vélo d’appartement le soir.
Quelle est l’utilité de ce travail ?
Généralement, lorsqu’une personne nous demande ce que nous mangeons, on oublie de mentionner certains aliments. Par exemple les confiseries, les sodas, etc.
Le fait de tenir un journal vous évitera de vous voiler la face. Ainsi, vous pourrez prendre conscience de vos mauvaises habitudes alimentaires.
L’autre utilité est que si vous perdez du poids, vous pourrez reprendre votre journal pour composer vos prochains repas. Après quelques semaines, vous obtiendrez une journée type. Il vous suffira de varier les aliments pour perdre progressivement du poids.
Ne sautez pas de repas.
De nombreuses personnes sautent régulièrement des repas. Malheureusement, cette mauvaise habitude est contradictoire lorsqu’on souhaite perdre du poids.
Effectivement, si je saute le petit déjeuner, je risque d’avoir faim vers 10-11h. Le plus simple est alors de se diriger vers le distributeur pour acheter des gâteaux, des confiseries, etc.
Le fait de sauter des repas va aussi ralentir votre métabolisme puisqu’il sera en manque d’énergie. Par conséquent, lors du prochain repas, une partie des aliments consommés sera conservée en graisse pour reconstituer les réserves.
Pratiquez une activité physique régulière.
Faire attention à votre alimentation est une chose, mais si vous ne pratiquez pas d’activité physique à côté, vous allez devoir faire face rapidement à vos limites.
C’est un fait, peu de personnes pratiquent une activité physique. Pourtant, pour qu’elle soit bénéfique, vous n’êtes pas obligé de courir un marathon tous les matins. 30 minutes de marche par jour à un bond rythme peut avoir un impact positif pour votre santé :
- Brûle des calories.
- Tonifie les muscles
- Réduis l’anxiété, etc.
Ne négligez pas votre sommeil.
Bien dormir permet de perdre du poids comme l’explique le Dr Martinez dans son livre « Maigrir pendant son sommeil : Grâce aux biorythmes » :
Pendant la nuit, lorsque nous dormons, la sécrétion d’insuline cesse, ce qui permet aux parois des cellules graisseuses de devenir poreuses et de se transformer en « petites portes ». Elles laissent alors s’échapper dans le sang les graisses qu’elles contiennent. Pourquoi ? Pour que le corps les brûle afin de maintenir sa température à 36° C. Ainsi, nous pouvons éliminer l’équivalent de 500 kilocalories en dormant 8 heures par nuit, ce qui correspond à : 10 km de marche ou 2 heures de marche sur tapis roulant.
Si vous cherchez une méthode efficace et naturelle, approuvée par les nutritionnistes, découvrez vite le paléo.