Le sim racing fait en ce moment de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Il s’agit de jeux de simulation de course automobile. Plus concrètement, il permet de profiter de ces derniers de manière réaliste. C’est donc comme si on conduisait réellement une voiture de course. Pour pratiquer le sim racing, on a bien sûr besoin d’un certain nombre d’équipements, à savoir un volant, un shifter, des pédales, un cockpit, un écran, une console de jeux ou un PC et un siège de simulation. Pour ce dernier en particulier, on a la possibilité de faire un peu de DIY et ainsi, d’en créer un soi-même. Voici justement les bonnes raisons de le faire.
Un moyen de mettre en avant son amour de la mécanique, du bricolage et de l’électronique
Fabriquer son siège simulateur soi-même en faisant un peu de DIY, c’est tout d’abord un bon moyen d’accentuer le fait qu’on soit un adepte de la mécanique, de l’électronique et bien sûr, du bricolage. C’est un fait, ce type de personne aime non seulement la technologie, mais aussi les challenges. Créer lui-même quelque chose qui le passionne, et donc son propre fauteuil de simulation, le rendra à coup sûr très fier.
Une option pour avoir le modèle idéal
Les modèles de siège simulateur, il y en a un large choix sur le marché. Malgré cela, certains joueurs ont du mal à trouver celui répondant parfaitement à leurs besoins et à leurs exigences. Il se peut, entre autres, qu’il n’y ait aucun matériau qui leur convienne, ou que la taille de la structure des fauteuils proposés soit trop petite ou trop grande pour eux. Afin d’avoir le modèle idéal, il n’y a alors rien de mieux que de fabriquer soi-même son siège de simulation.
Une solution pour avoir le design parfait
Certains joueurs ont des exigences un peu particulières en matière de siège simulateur. En fait, ils veulent que ce dernier ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de leur bolide favori, par exemple. Bien évidemment, il est difficile, voire impossible de trouver ce genre de fauteuil dans le commerce. Afin d’avoir une ressemblance parfaite à leur voiture de course préférée, et ainsi un design parfait pour eux, beaucoup d’entre eux décident alors d’en fabriquer un eux-mêmes.
Une manière de faire des économies
Fabriquer son siège de simulation soi-même permet également d’économiser son argent. En effet, on peut très bien laisser de côté les matériaux onéreux des divers modèles proposés sur le marché, comme l’aluminium, le cuir, etc., et se tourner plutôt vers des matières moins chères. L’essentiel, c’est bien sûr de s’assurer que la structure est bien solide pour profiter pleinement de ses jeux de course favoris.
Quelques matériaux très utilisés dans la fabrication d’un siège de simulation
Les simracers sont très imaginatifs lorsqu’il est question de créer eux-mêmes leur fauteuil de simulation. Comme évoqué précédemment, ils se servent en effet généralement de matériaux « low cost » pour ce faire. Voici justement quelques-unes des matières qu’ils utilisent le plus souvent.
Des tubes PVC
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut très bien utiliser des tubes PVC pour créer la structure de son siège de simulation. Il faut juste veiller à ne s’en servir que pour les plateformes statiques, car ils sont trop fragiles pour les plateformes dynamiques. Les tubes doivent d’ailleurs être découpés aux bonnes dimensions, et être assemblés à l’aide d’une colle spéciale.
Le bois
Pour fabriquer un siège de simulation à bas prix, on peut très bien également utiliser le bois. Il est surtout employé pour réaliser la structure et les supports de manette et d’écran. Bien évidemment, pour être sûr de faire des économies, il vaut mieux ne pas choisir un bois noble. Le pin peut, par exemple, faire l’affaire.
Le carton
Le carton fait toujours partie des matériaux à privilégier pour ceux qui aiment faire du bricolage. On peut très bien aussi s’en servir pour fabriquer certaines parties de son fauteuil de simulation fait maison. On peut, entre autres, l’utiliser pour améliorer le design de son siège. Il peut également être employé pour la fabrication du volant. Dans ce cas, il suffit d’en assembler plusieurs couches afin de former un volume.