Ça y est, vous avez décidé de créer votre propre site Internet et avez trouvé le logiciel de création de site Internet qui semble vous convenir. Bravo ! Ne reste plus qu’à vous y mettre ! Voici quelques conseils pour que la création de votre site Internet se passe dans les meilleures conditions.
Etudier le contenu de votre logiciel de création de site Internet
Avant de vous lancer à corps perdu sur la première structure de site Internet que vous trouverez intéressante, prenez le temps de vous pencher sur le contenu de vitre logiciel. Ce dernier peut en effet contenir des centaines de choses qui pourront vous aider lors de l’élaboration de votre site. Avant de commencer, une lecture approfondie du manuel et quelques heures de familiarisation avec ledit logiciel de création de sites Internet ne seront pas de trop !
Bien que la plupart des logiciels de site Internet soient différents, ils proposent, pour la plupart, des composantes de base : une charte graphique (appelé également Template) qui fournit le « look » du site, un outil de création de catalogue pour l’exposition de vos produits, un formulaire de contact qui peut aussi être utilisé pour effectuer des réservations ou des commandes et pour les plus performants, un outil pour créer des animations et pour le téléchargement de fichiers.
Une fois que vous saurez exactement ce que devra contenir votre site et la manière dont vous souhaitez qu’il se présente, commencer par adapter la charte graphique de votre logiciel de création de sites Internet.
En fonction du logiciel choisi, cette adaptation sera plus ou moins facile. En effet, si certains logiciels offrent une grande souplesse de mouvements et vous donnent la possibilité de changer les couleurs, d’ajouter des images voire de modifier la structure, d’autres sont beaucoup plus rigides et ne vous donneront pas cette liberté de ton. A vous ensuite de faire preuve d’astuces pour personnaliser au mieux votre site Internet.