Quelle est donc cette nouvelle discipline, dont on parle abondamment depuis peu, mais qui se fait connaître depuis plusieurs années déjà ? La somatothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie (donc un soin) qui met en jeu le corps. Mais que soigne-t-on à partir du corps?
C’est là que cette discipline devient intéressante. Car cet art du toucher mobilise le corps afin de libérer l’individu des tensions accumulées et dont il s’est imprégné, et qui, au fil des années, se sont ancrées en lui jusqu’à perturber son fonctionnement, entraînant maladies, anxiété, stress, troubles divers…
Tout l’enjeu des techniques corporelles mises en œuvre par le praticien est de libérer le corps, et ce faisant l’esprit, en appliquant diverses techniques sur le corps. Il peut s’agir de massages réalisés à partir de techniques empruntées à des cultures très variées, essentiellement orientales.
Vous pouvez apprendre à maîtriser ces savoirs émergents en suivant des cours auprès d’organismes compétents dans ce domaine. L’Ecole du corps-conscience dispense ainsi une formation au massage thérapeutique qui prépare l’apprenant à l’utilisation de telles techniques au sein de sa profession afin de parfaire son approche du patient, mais qui s’adresse aussi au personnes désireuses d’exercer cette profession.