Le contexte
Fraîchement diplômé ou un peu blasé de votre premier emploi en marketing et communication? La recherche d’un nouvel emploi sera probablement votre prochaine activité pour les quelques semaines à venir. Rapidement vous découvrez que votre meilleure stratégie sera de dénicher des sites d’offre d’emplois quebec spécialisés dans votre domaine, et il y en a plusieurs!
Votre CV mis à jour et votre lettre de présentation classique en main, vous envoyez alors plusieurs candidatures, mais peu de réponses favorables vous reviennent et vous vous posez alors la question, mais qu’est-ce qui louche?
Se démarquer des autres!
Probablement que votre CV est très bien et votre candidature convenable, mais le point critique se situe à savoir à quel point votre soumission attire l’attention. Car le domaine du marketing et de la communication de façon large est très compétitif pour les postes d’intérêt. À moins d’avoir une expérience des plus pertinentes, ce qui est rarement le cas lors de vos premières recherches d’emploi, il vous faudra vous démarquer et mettre de l’avant votre créativité, capacité à intégrer et connaître les nouvelles tendances.
En faire plus avec votre CV et lettre de présentation
Commencez donc par revoir votre CV et votre lettre de présentation. Alors que les infographes (graphique utilisé pour expliquer un concept) sont très populaires pour la diffusion et la vulgarisation de l’information, votre CV pourrait certainement prendre cette forme. Utilisez les couleurs, les graphiques et outils visuels pour faire de votre CV un attrait unique. Quant à votre lettre de présentation, la formule classique est un peu trop habituelle et un angle différent vous aidera certainement. Adopté un ton direct tout en restant polis, n’aillez pas peur de vous mouiller et surtout ne tomber pas dans les clichés faciles. Dites quelque chose de nouveau qui n’est pas dans votre CV.
Petit conseil, il est préférable d’envoyer ces documents en version PDF afin de s’assurer que votre mise en page sera respectée d’un utilisateur à l’autre et que ces derniers seront en mesure de l’ouvrir et l’imprimer facilement. Il est aussi conseillé d’offrir une version classique de ces documents, dans le cas où votre interlocuteur soit un traditionnel.
Sauter les deux pieds dans le web
Une partie de plus en importante des budgets et intérêts en marketing se retourne vers internet. Ce sera donc une très bonne stratégie pour vous aussi de vous créer une présence sur la toile. Un impératif est sans doute de compléter votre profil LinkedIn, site très populaire auprès des professionnels et toujours en accroissement, aller faire un tour sur Google +, principalement utilisé pour l’instant par les adopteurs précoces (j’écris ces lignes à la mi-aout 2011) et donc les personnes influentes sur le web et finalement un classique compte Facebook. Vous créer un réseau de bons contacts en lien à votre domaine vous aidera à trouver des possibilités d’emploi, vous donner une certaine autorité et bien évidemment des sources d’informations intéressantes à votre domaine. J’oubliais, pensez aussi à aller faire un tour sur Twitter et vous vous connectez sur les nouvelles les plus fraîches.
En parallèle, explorez les sites de CV en ligne très utiles pour ajouter du contenu interactif à votre CV, tels que les vidéos de présentation, les liens pointant vers vos anciens emplois, école ou même vers des mentions de vous. L’idée est donc de monter un dossier sur vous et vous créer une réputation électronique favorable. À ce titre, ce seul sujet mérite un article complet!
Faire la grande cour
Si vous vous sentez en forme, et surtout apte à le faire, intéressez-vous aux possibilités de créer votre propre campagne de promotion pour votre candidature. En amalgamant vos réseaux sociaux, un site dédié à votre candidature et un blogue, vous aurez probablement tout ce qu’il faut pour vous faire remarquer. Prenez comme exemple ce gentil homme à la recherche d’un emploi chez Google et de son blogue. Ce dernier a réussi à créer un buzz autour de sa démarche d’embauche. Car rien n’est plus efficace pour passer votre message et vous faire connaitre que de faire une bonne campagne de communication intégrée!
C’est beaucoup trop!
Bien évidemment, tous ces conseils et outils sont une source de travail énorme. Il vous faudra peut-être choisir les plus pertinents à votre recherche d’emploi et votre domaine de travail. L’idée ici est de mettre une touche d’interaction à votre candidature et donner davantage d’informations sur vous. Faites en sorte que le recruteur ait le goût d’en savoir plus sur vous et qu’il trouve du contenu pouvant le convaincre de vous demander en entrevue.
Auteur : Nakoma Bourgouin, Analyste SEO chez NVI Solutions