Un « petit mot » en passant…
Lors de mon dernières vacances à Oléron, je rencontré une personne qui est devenu mon nouvel ami. Il se nomme Steve. Un garçon rencontré lors dune soirée festive organisée à St TROJAN.
La paticularité de Steve, c’est son incroyable réseau d’amis. Partout où il passe, il attire de nouveaux contacts, relations… qui deviennent ses amis. A l’image d’une Luciolle, les gens sont attirés par sa personnalité. Est-ce sa façon d’être ? Non, il est très simple. Est-ce son éloquence ? Pas plus, il parle comme tout un chacun. Est-ce alors son « aura » ? Toujours pas.
Mais, une chose est évidente, il se créé en quelques heures plus d’amis que n’importe quels convives présents. Il suffit de constater le nombre de cartes de visites qu’il a récolté en fin de soirée pour en être pleinement convaincu. Moi-même, Steve est devenu un ami.
Il sait que je ma passionne pour le développement personnel. Et, je lui demande ceci :
« Comment fais-tu Steve pour avoir autant d’amis ? »
Après la soirée, nous nous sommes revus (en bons amisà et il a accepté de me révéler ses « recettes » pour avoir des amis. Voici ses secrets :
Il me dit ceci : « Si on veut réussir dans la vie aujourd’hui, on a besoin d’amis. On ne réussi JAMAIS seul. Car, nous ne sommes pas des « îles » vivant seul dans ce bas monde. «
Non, nous sommes des individus qui vivons en société. Or, savoir vous faire de nouveaux amis peut vous apporter beaucoup d’avantages :
- Développer votre influence :
Les réseaux sociaux aujourd’hui sont en effet un bon moyen de se faire de nouveaux amis. Mais, il en existe d’autres. Combien de personnes croisez-vous dans votre journée, semaines, mois… Des milliers. Plus vous avez d’amis et plus vous développez votre INFLUENCE. Vous pouvez ainsi obtenir des informations meilleures que si vous êtes seul. Obtenir l’appui d’un ami au bon moment quand vous en avez besoin.
- Multiplier vos contacts :
Un ami peut vous offrir la possibilié de vous rencontrer ses contacts. Ses réseaux d’influence. Ce peut être aussi l’occasion de faire connaissance pour des raisons sentimentales.
- Vous ouvrir de nouvelles opportunités :
Il y a un point commun à toutes les personnes qui ont réussi. Elles ont beaucoup d’amis. Quand vous avez des amis, c’est comme si vous aviez plusieurs « cerveaux antennes » qui travaillent pour vous. Ils peuvent à tout instant vous informer d’opportunités pour vous faire gravir les échelons du succès.
Alors, voici 3 règles pour « Comment avoir des amis » !
# Règle N° 1
Repérez les qualités de ceux que vous côtoyez !
Chaque personne possède des qualités. Vous en possédez, j’en possède, les autres aussi. Apprenez à les détecter ! Ne dites pas que c’est difficile. Il vous suffit d’être à l’écoute des autres. De vous oublier un peu. Ensuite, apprenez à détecter ce qui s’exprime le plus en terme de qualités chez ceux que vous rencontrez.
Par exemple :
– Parle-t-il (elle) mieux que vous ?
– Son habileté à faire une tâche est-elle manifeste ?
– Son esprit est-il plus créatif que la plupart des gens ?
– Ses qualités d’organisation vous impressionnent-elles ?
– etc.
Devenez un « chercheur » de qualités chez les autres ! Cette simple attitude de « recherches » des « points forts » va créer en vous une empathie. Vous serez « ouvert » à ceux que vous rencontrerez. Cela se ressent vraiment.
# Règle N° 2
Faites les – louanges – de leurs qualités !
Quand vous rencontrez la personne, dites-lui – vraiment – ce que vous appréciez en elle. Parlez avec émotion. Parlez-lui en lui demandant par exemple : « Comment faites-vous pour vous exprimer si bien ? si c’est le cas bien entendu)…
Instantanément, elle sera « sous » votre « bonne influence ». Même si la personne vous impressionne de sa position hiérarchique, mettez en avant ses qualités. Tout le monde aime être apprécié à sa juste valeur.
Attention ! N’inventez pas ! Soyez « vrai » dans vos « louanges ». Il ne s’agit pas de louanger pour rien.Aussi, vous obtiendrez encore plus de bons résultats, si vous affirmez les louanges en présence d’autres groupes de personnes.
# Règle N° 3
Envoyez des mercigrammes !
L’idée du « Mercigramme » a été inventé par Edward Kramer … qui a écrit un livre à succès :
« Les chemins vers la Puissance »
Vous ne pouvez imaginer la force des Mercigrammes. Ce sont des petites cartes qui sont envoées soit par email, soit par la poste. Il vous suffit de faire imprimer le mot « MERCIGRAMME » et d’indiquer en dessous la raison du merci et votre prénom et nom.
Quand on vous a rendu un service (même un petit), envoyez un email, carte, courrier avec le mot :
« Mercigramme de la part de …. et citez le service rendu, et signez avec votre prénom et votre nom. »
Plus vous enverrez de « Mercigrammes » et plus aurez d’amis. Steve est un grand amateur du MERCIGRAMME. Par exemple, il a envoyé un carton « Mercigramme » à l’organisateur de la soirée festive, ainsi qu’aux membres du personnel présent. Pas étonnant que le lendemain, son réseau d’amis avait encore « gonflé » de plusieurs dizaines de personnes.
Votre ami,
Didier Pénissard
Cours Gratuits de développement Personnel en ligne