De plus en plus reconnues pour leurs bienfaits, les huiles essentielles sont utilisées pour prévenir, soulager, soigner et réduire les risques de plusieurs affections et troubles. Parmi les huiles essentielles les plus recommandées, il y a celle du romarin, celle de la lavande ainsi que celle de la menthe poivrée.
Huile essentielle de romarin
Reconnue pour ses nombreuses vertus, l’huile essentielle de romarin est très utilisée aussi bien pour un usage externe qu’interne. Elle favorise la digestion, améliore la circulation sanguine, stimule l’activité du foie et de la vésicule biliaire, réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes. Elle prévient également l’insomnie et permet de lutter contre le stress et le vieillissement cellulaire. De récentes études menées au Royaume-Uni ont même prouvé son efficacité pour activer la mémoire et favoriser la concentration.
Huile essentielle de lavande
Cette huile possède des propriétés antalgiques. Elle calme les douleurs et apaise le coup de soleil. Elle est recommandée en cas de dermatose (eczéma, prurit, mycose cutanée, couperose …) chez l’adulte et l’enfant, d’hypertension artérielle ou palpitations, de problèmes uro-génitaux (règles douloureuses) ou respiratoires et ORL (asthme, bronchite, Laryngite, otite, rhinopharyngite, rhinite, sinusite, spasmophilie, oppression…). L’huile essentielle de lavande est utilisée pour lutter contre les spasmes abdominaux nerveux et les troubles digestifs, calmer les douleurs musculaires, crampes, migraines et céphalées.
Huile essentielle de Menthe Poivrée
Cette huile a des propriétés antalgiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, stimulantes, anti-nauséeuses et anti-infectieuses. Elle est indiquée en cas de troubles digestifs (diarrhée aigue, ballonnements, aérophagie, indigestion, nausées, vomissements…), de mal des transports, de piqûres d’insectes, de problèmes cardiovasculaires, circulatoires et lymphatiques (tension faible, jambes lourdes…). Elle tonifie le système nerveux, agit contre la migraine, les céphalées, le manque de concentration, la fatigue, la déprime latente, le surmenage et l’angoisse.