3 étapes clés pour réussir la conception d’un site web

Les étapes clés pour réussir la conception d’un site web

Concevoir un site web vous permettra de développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires. Mais cela, à condition que vous le fassiez dans les règles de l’art ! Malheureusement, la faculté de créer un site web n’est pas donnée à tout le monde. Cette tâche est à la fois assez compliquée et surtout chronophage. Il faut avoir quelques connaissances en la matière pour que votre site soit au point. Découvrez ici les 3 étapes clés à ne surtout pas négliger pour créer un site internet qui cartonne.

1re étape : Identifier vos cibles

Pour atteindre vos objectifs, vous devez tout d’abord identifier vos cibles. Cette étape est à ne surtout pas négliger, car elle vous sera utile tout au long de la conception de votre site web. En étant clair par rapport à ce point, vous pourrez mieux adapter votre contenu, le design de votre site ainsi que les actions de promotion que vous allez mener. 

Afin d’identifier vos cibles, essayez de répondre aux quelques questions suivantes :  

  • Souhaitez-vous créer un site web BtoC (qui s’adresse aux consommateurs particuliers) ou BtoB (qui s’adresse uniquement aux professionnels) ?
  • Quel est le profil type d’internaute que vous voulez cibler ? (Âge, catégories professionnelles, sexes…)
  • Votre business s’adresse-t-il uniquement aux habitants d’un endroit précis ou à l’international ? 

2e étape : Choisir un bon nom de domaine et le mode d’hébergement idéal

Pour la conception d’un site web, faire le choix d’un bon nom de domaine est non négligeable. Le nom de domaine est l’adresse unique par laquelle les internautes pourront identifier ainsi qu’accéder à votre site internet. Il s’agit en quelque sorte de votre adresse postale sur internet.

Le choix du nom de votre nom de domaine doit de ce fait être bien réfléchi. Vous ne devriez pas la changer comme bon vous semble. Il doit être accrocheur, facilement identifiable, simple à écrire et à retenir, référençable et marketable. Mais le plus important c’est qu’il soit UNIQUE.

Vous devez vérifier qu’il est disponible avec les diverses extensions de votre choix. Il est notamment conseillé de directement l’acheter avec les extensions «.com» et «.fr». Cela pour éviter que d’autres personnes achètent l’un d’entre eux pour profiter de la notoriété de votre site web. 

En ce qui concerne le choix de votre hébergement, il dépendra du type de votre site web.

  • S’il s’agit d’un site e-commerce, il vous faudra un serveur SQL et un espace de stockage important.
  • S’il s’agit d’un site vitrine, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espaces. Vous pouvez donc faire le choix d’un hébergement moins coûteux.

Vous pouvez également choisir de confier la conception de votre site web à une agence spécialisée, vous bénéficierez ainsi d’un tarif d’hébergement annuel. Cependant, demandez toujours chez quel hébergeur votre site sera hébergé pour que vous puissiez vous assurer du sérieux du site.

3e étape : Améliorer le référencement naturel de son site internet

Un site ne servira à rien s’il n’est pas visible. C’est pourquoi il est important que vous pensiez déjà à l’optimisation du référencement de votre site web. Plus particulièrement le référencement naturel ou SEO. Il s’agit de l’un des principaux leviers de génération de trafic. Cela permet d’améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche telle que Google. Ce procédé se base notamment sur l’utilisation de mots clés pertinents.

De plus, cette optimisation est gratuite contrairement aux publicités payantes à l’instar de Google Ads. En revanche, même si cela demande peu d’investissement en matière de coût, elle demande un certain temps et des compétences pour être menée à bien. C’est pourquoi il est plus judicieux de confier cette étape indispensable dans le processus de conception de votre site à des professionnels.