Aimez MaChronique !



3 astuces à savoir sur les formalités du permis de conduire

Partagez cet article !

Suite à un décret publié en novembre 2011, la France met en œuvre une nouvelle disposition concernant la durée de validité ainsi que les conditions de renouvellement du permis de conduire. Le plus grand changement se rapporte sur la validité limitée d’un permis de conduire et qui rend obligatoire le renouvellement. D’autres cas de renouvellement de ce titre officiel existent, mais cette disposition n’a pas un caractère obligatoire, sauf après la perte ou le vol de son permis de conduire.

Le renouvellement du permis de conduire arrivant à la fin de la période de validité

Selon les formalités permis de conduire, lorsque votre permis de conduire arrive à la fin de la période de validité, renouveler son permis de conduire est obligatoire. Cela consiste en une procédure administrative qui ne nécessite pas un examen médical ni un test de conduite. Cependant, il est important de retenir que les demandes de renouvellement des licences C et D nécessitent un examen médical prouvant votre bon état de santé de conduire un véhicule. Le processus peut se faire en ligne sur le site.

Quels sont les autres cas de renouvellement du permis de conduire ?

Un changement d’état matrimonial après un mariage ou un divorce, un permis de conduire détérioré ou une photo qui ne ressemble plus à votre photo actuelle peut aussi entraîner un renouvellement.

· Changement de l’état matrimonial

Après un mariage, vous pouvez demander que votre nom d’utilisateur soit enregistré pour votre permis de conduire. Toutefois, votre changement d’état matrimonial sera enregistré à nouveau par l’Etat. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la préfecture de votre lieu de résidence.

Après un divorce, vous pouvez demander à changer le nom de votre permis. Dans ce cas, un nouveau titre vous sera offert gratuitement avec votre nom de naissance. Pour faire ce genre de changement, veuillez contacter votre préfecture d’origine ou remplir une demande en ligne sur le site de l’ANTS.

· Le changement d’un permis de cas en cas détérioration de votre permis actuel

Il est indispensable de renouveler son permis de conduire en raison de sa détérioration, vous obtiendrez un nouveau titre en contactant votre préfecture ou en postulant en ligne sur le site de l’ANTS. Une loi du 29 décembre 2016 a introduit un droit de timbre de 25 euros pour ce type de renouvellement.

Perte et vol de permis de conduire

Si vous souhaitez renouveler votre permis de conduire après la perte de votre permis actuel, vous devez d’abord faire une déclaration de perte auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Aujourd’hui, il est aussi possible de faire une déclaration de perte en ligne sur le site web de l’ANTS. En cas de vol, le renouvellement du permis de conduire se fait aux mêmes conditions que la perte, il est toujours indispensable d’obtenir une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !