Les jeunes : le tabac, l’alcool et la drogue ,comment s’en sortir ?

Partagez cet article !

Pascal Dion
Coaching- Hypnocoaching

–                                              Praticien en thérapies brèves

Gestion des comportements

Coach et thérapeute professionnel, spécialiste comportemental. Pascal DION intervient à Toulouse et Paris auprès de particuliers. Il agit égalment pour le compte d’entreprises ou d’administrations, dans l’accompagnement à la cohésion des services et appréhension des conséquences du stress au travail. Il est également chroniqueur à Midi Olympique depuis 2009 et consultant pour des revues spécialisées sur le développement personnel et le bien être psychologique.
06 35 13 18 93 : pascaldioncoach@gmail.com
30 rue des Arbustes 31500 TOULOUSE

http://stop-tabac-coach-toulouse

La dépendance à l’alcool et au tabac chez les jeunes est maintenant devenue coutume dans nos villes et nos écoles. Elle permet aux ados de se créer une place au sein de leur groupe d’amis. La dépendance, quelle qu’elle soit, est un piège dans lequel il est facile d’entrer, mais compliqué dans sortir…

De plus en plus jeune…
Une majorité de fumeurs adultes auraient commencé à fumer dans leur adolescence et seraient devenus dépendants avant l’âge de 20 ans.
Chez les ados, l’usage du tabac est d’abord occasionnel, il est introduit souvent par les amis et se développe avec le temps. L’ado va en consommer avec un groupe d’amis puis en soirée et, avec l’âge, la consommation quotidienne s’installe. Si, en général, le tabagisme a diminué ces 10 dernières années, chez les jeunes par contre, il a augmenté. Leur consommation est aujourd’hui égale à celle des adultes.

Peut-on s’en sortir facilement ?
« Facilement sûrement pas. Mais oui, si le jeune concerné veut s’en sortir et est prêt à tout pour y réussir, il y arrivera« , affirme le Dr. Valleur psychiatre du centre de recherche de l’hôpital Marmottan à Paris. Pour quelqu’un souffrant de gros problèmes psychologiques, qui commence très jeune à consommer de l’alcool ou du tabac, le traitement peut prendre une dizaine d’années. Par contre, plusieurs techniques peuvent être employées pour décrocher, comme en parler à son médecin ou encore aller voir un spécialiste qui va conseiller et encourager le jeune dans sa lutte contre le tabagisme .

Comment s’en sortir ?

Plusieurs techniques peuvent-êtres employées pour décrocher. Les séances de thérapie peuvent aider l’ado à s’en sortir, s’il est fort et volontaire dans son parcours vers la désintoxication. Certains produits de substitution peuvent également aider à se «défaire» de la dépendance. Mais l’ado aura besoin de beaucoup de support de la part de ses proches, et cela durant toute la période de désintoxication. Et comme le Dr. Valleur le rappelle : « Tout est une question de volonté et de persévérance…« .


Sources :
– STEVENS Claire, « Drogues : comment s

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




10 thoughts on “Les jeunes : le tabac, l’alcool et la drogue ,comment s’en sortir ?

  1. Ping : 뉴토끼
  2. Ping : casino siteleri
  3. Ping : munib.org
  4. Ping : 쿠쿠티비
  5. Ping : Fortune games

Comments are closed.