Aimez MaChronique !



Le marché des maisons de retraite

Partagez cet article !

La population vieillit. Apporter aux séniors un hébergement de qualité, dans le respect de la dignité humaine, est l’un des enjeux des années à venir. Nous avons tous été confrontés au placement d’un proche en établissement, car il ne pouvait plus rester à domicile. Mais comment faire le bon choix ?

EHPA ou EHPAD ?

L’EHPA, soit Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées, héberge anciens qui sont, tout en leur offrant une gamme de prestations : blanchisserie et ménage, alimentation, activités… L’EHPAD s’adresse plus particulièrement aux personnes dépendantes, qui exigent divers soins d’ordre médical et un suivi pour chaque geste.

D’autres structures se développent, tels les MAPA, ou Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées, qui reçoivent un effectif limité. Des firmes privées proposent aussi des villages ou résidences dédiés. Les anciens peuvent ainsi acheter ou devenir locataire dans un cadre sécurisé et en profitant de multiples avantages.

Choisir une maison de retraite

Ce n’est jamais aisé de chercher un hébergement pour un membre de sa famille. Pour vous, quelques astuces pour vous aider à faire le bon choix.

La localisation géographique : recensez les établissements les plus proches de chez vous. Si l’établissement choisi est éloigné de votre domicile, vous risquez rapidement de limiter vos visites.

Optez pour un endroit adapté à l’autonomie de la personne. Le médecin traitant vous conseillera. Si le parent concerné a encore toute sa tête, impliquez-le dans le choix. Il ne doit surtout pas avoir l’impression d’être déconsidéré.

Une maison de retraite Charente-Maritime ?

En tapant maison de retraite Charente-Maritime sur des sites Internet ou sur un moteur de recherche, vous trouverez les différents lieux d’accueil dans votre département. Concernant la recherche sur une ville, on peut facilement trouver partout en France une maison de retraite : Manche, Île de France, Var ou autres.

N’hésitez pas à solliciter le médecin. Il peut connaître directement ou de réputation telle ou telle maison de retraite + département. Le bouche à oreille fonctionne bien : demandez conseil à votre entourage et tapez le nom d’un établissement qui correspond à vos attentes sur Google. Vous y découvrirez probablement différents commentaires des familles.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !