Whey : quels sont les dangers de ces protéines en poudre ?
Les protéines en poudre, aussi appelées whey, sont souvent consommées par les adeptes des salles de sport pour augmenter la masse musculaire. Sont-elles vraiment utiles ? Et comportent-elles des risques pour la santé ? On fait le point.
Alexandre a commencé la musculation à ses 19 ans, en regardant des vidéos. Il en a aujourd’hui 21 et s’entraîne presque tous les jours pour se tailler le corps de ses rêves. Mais ce physique n’est pas uniquement le résultat d’un travail acharné. Pour gagner en masse musculaire, Alexandre prend des protéines en poudre, notamment une extraite du lait appelée la whey.
Comme toutes les protéines, la whey permet de construire des fibres musculaires. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes et de très jeunes vont à la salle de sport et consomment ces compléments hyperprotéinés.
La whey ne remplace pas une alimentation équilibrée
« Ça peut être une solution facile et pratique quand on s’entraîne le matin, qu’on sort de la salle de sport, qu’on n’a pas forcément envie d’aller manger une boîte de thon pour apporter des protéines » reconnaît Violette Duval, diététicienne-nutritionniste du sport. « Ça vient compléter une alimentation, ça ne vient pas la remplacer et ce n’est pas obligatoire. La personne qui consomme suffisamment de protéines avec des aliments solides, n’a aucune raison de se rajouter des protéines en poudre », précise-t-ell.
Ce n’est donc pas une obligation et il faut surtout prendre quelques précautions, car si Alexandre absorbait trop de protéines, cela ne servirait à rien, bien au contraire : à défaut de fabriquer du muscle, elles se dirigeraient tout droit vers ses reins.
Des protéines dangereuses pour les reins
Car le sang chargé en protéines est filtré par les reins, qui les éliminent dans les urines quand elles sont en trop grande quantité dans l’organisme. « Les reins sont des organes qui sont un peu fragiles. Ils détestent le sel et les protéines. Si vous donnez beaucoup de protéines, le rein va surcharger son activité et va devoir éliminer ces protéines ce qui pour lui est une source de difficultés », détaille le Pr Arnaud Mejean, néphrologue à l’hôpital européen Georges Pompidou.
« Ça veut dire que les personnes qui veulent faire ce qu’ils appellent « de la masse », faire de la musculation excessive et qui prennent des protéines pour le faire, doivent s’assurer auprès de leur médecin par un bilan biologique, que la fonction rénale est normale », poursuit-il.
Vigilance pour votre
santé, donc, mais aussi pour votre porte-monnaie, car les prix des boîtes de protéines
eux aussi, sont musclés.