« Frère guide » : guide de guerre civile !

6000 morts déjà en moins de deux semaines de « manifestations » en Libye, beaucoup plus de victimes qu’en raid israélien sur la bande de Gaza en 2008. 100 000 personnes ont été poussés par des scènes traumatisantes et ont fuit le pays vers différentes destinations.

Une révolution très vite convertie en guerre civile par un homme exceptionnel « le chef et le guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » ou « frère guide ». Le Colonel Kadhafi est prêt à tout sauf à quitter son pouvoir qui ne s’exerce plus que par son talent à faire couler le sang de son peuple. Après avoir tué des milliers de personnes homme et femmes, enfants et adultes, libyens et étrangers, le « frère guide » n’hésite pas à affirmer qu’il n’a toujours pas utilisé de force. Un homme paranoïaque en train de bombarder des villes tout entières et un Conseil de sécurité de l’ONU ainsi qu’une cour pénale internationale « si dingue que notre cher guide ». Le Conseil a enfin considéré que les attaques contre la population civile pouvaient être assimilées à des crimes contre l’humanité, et a transféré le dossier au procureur de la CPI, qui à son tour a annoncé un examen préliminaire sur ces violences.

Les inhumanités exercées en Libye n’empêchent pas d’autres à « parler $ » et en profiter de l’occasion en se tenant prêts à assurer la stabilité du marché après la baisse de la production en Libye, tel le gouvernement Saoudien.

C’est après que le colonel perd le contrôle sur la plupart des champs d’exploitation de pétrole, que le porte-parole de la Maison Blanche annonce la possibilité d’exil du guide. « Quand on est américain, on se mêle de tout » ; Pour mettre la main sur le pétrole Irakien les Etats-Unis n’ont pas hésité à déclencher une guerre. Et si cette révolution n’était pas aussi sainte qu’on le croit et que tout a été préparé d’avance !

Ouassat Mehdi